GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Sénégal: Grâce a « l'école à l'hôpital » - Un Guinéen illettré devient expert-comptable

 

http://www.contactartisan.com/images/comptable_54064.jpg

 

 

Mamadou Diallo est un jeune Guinéen qui vivait avec un handicap. Il a quitté son pays, à l'âge de 12 ans, pour venir se soigner au Sénégal. L'enfant a été accueilli au pavillon Auliert de l'hôpital Aristide Le Dantec.

« Dès le début de mon hospitalisation, j'ai vu l'équipe de « l'Ecole à l'hôpital » donner des cours aux enfants malades pour leur permettre, à leur sortie, de ne pas accuser de retard sur le programme scolaire. C'est à l'âge de 14 ans que j'ai connu les premières lettres de l'alphabet, grâce à « l'Ecole à l'hôpital », témoigne, Mamadou Diallo, aujourd'hui, quadragénaire.

Après, il a poursuivi ses études jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. « Il a eu le baccalauréat avec une mention. Ses études ont été financées par une famille française, membre de l'association de « l'Ecole à l'hôpital », ajoute l'enseignant Amadou Ndour. S'en suivent des études de comptabilité. Il est, présentement, en stage dans une structure de la place.

 

« L'Ecole à l'hôpital m'a permis d'avoir le bac G, le Dut finance-comptabilité et le Diplôme supérieur de comptabilité (Dsc). Les membres de « l'Ecole à l'hôpital » travaillent bénévolement. Ils m'ont apporté un soutien inestimable », confie M. Diallo. Et d'ajouter : « si je suis parvenu, aujourd'hui, à m'insérer dans la vie active, c'est grâce à « l'Ecole à l'hôpital ».

Avec mon handicap, j'étais plutôt destiné à la mendicité ou même à la délinquance. Mais, actuellement, je n'envie personne. Je nourris même l'ambition de devenir président de la République. Si Dieu me donne la chance de réussir, je prendrai le relais des personnes qui aident les enfants à réussir dans la vie, surtout ceux qui sont malades et ceux de la rue ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Vous avez fait un parcours exemplaire. Faire des études sur un lit d'hôpital et devenir expert comptable. Vous avez atteint le sommet des études comptables. Bravo à vous car c'est vous qui a fourni
beaucoup d'efforts pour devenir un expert comptable.


Répondre