27 Juillet 2010
Sidya donne son accord de ralliement à Cellou pour le second tour.
L’info du jour sur le site de l'UFDG est ainsi rédigée: «La Direction de l’UFDG et Cellou Dalein Diallo ont reçu une délégation de l’UFR pour discuter d’un éventuel accord entre les deux
formations. Il y’a de fortes chances que cet accord soit signé par les deux partis.»
Le site conclut en promettant : « Nous vous livrerons les détails de cette rencontre dans les heures à venir.»
Malheureusement, après des heures d’attente, lesdits détails tardent toujours à venir.
C’est ainsi que votre site est allé aux nouvelles. Il ressort des différents contacts – avec recoupements – que Sidya Touré a effectivement donné son accord de ralliement à Cellou Dalein Diallo de l’UFDG.
Deux exigences du candidat malheureux de l’UFR au premier tour de la présidentielle: le poste de premier ministre et deux portefeuilles ministériels. Reste à savoir lesquels. Cellou aurait même lâché que même si l’enfant de Kolon dans la préfecture de Boffa n’avait pas demandé la primature, il la lui accorderait sans froncer les sourcils.
Les négociations avec Jean Marc Telliano auraient échoué. En effet, malgré ses 2,33% des voix au premier tour, le candidat malheureux du RDIG aurait mis la barre un peu trop haut dans ses prétentions. Cellou Dalein Diallo voulait faire de lui "sa caution" pour la conquête de la forêt. Vu que le "faiseur" de roi qu’est El Hadj Papa Koly Kourouma est déjà de la bande des 12 formations politiques qui ont donné la sacrée parole de ralliement à Alpha Condé du RPG pour le second tour.
L’enfant de Guéckédou réclamerait pas moins de 6 maroquins stratégiques comme : les AE, les Mines et Géologies, les Finances etc … Sans compter le poste de prime minister.
En attendant d’être situé sur la tenue du second tour qui serait dans l’incertitude, les choses sérieuses commencent vraiment à se dessiner avec le ralliement annoncé de Sidya Touré au candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo pour le second tour.
Il faut souligner par ailleurs que le PUP d’Aboubacar Somparé a été le premier des partis engagés dans la course pour le fauteuil présidentiel à rejoindre le candidat de l’UFDG.