31 Décembre 2010
Le bras de fer opposant la Guinée à Rio Tinto se poursuit toujours. Jusqu’au jour de sa démission, le gouvernement dirigé par Jean Marie Doré exigeait de la compagnie le respect des clauses du Code minier en remettant les documents liés à ses explorations.
Courant décembre, une lettre est transmise aux patrons de Rio Tinto pour leur signifier que leur société n’obtiendra pas une concession minière l’année à cause d’une série de violations du Code minier en vigueur en Guinée.
La Guinée va plus loin et informe Rio Tinto que le non respect de la loi fait d’elle une simple détentrice de permis de recherche. Et qu’à ce titre, elle s’expose à une rétrocession de 50% de son domaine de recherches qui lui reste sur Simandou en Février 2011.
La réception du courrier gouvernemental est suivie par une visite éclaire du patron de Rio Tinto, Tom Albanese en compagnie de celui de Chalco, M.Xiong à Conakry.
Selon nos informations, les deux hommes sont venus discuter avec le Pr Alpha Condé de l’avenir de leur groupe minier sur le sol guinéen.
Mais le nouveau président leur intime de se conformer à la loi. Alpha Condé aurait également prévenu que les multiples violations de la loi guinéenne ne seront tolérées.En octobre, le gouvernement avait adressé un autre courrier à la même compagnie pour la même raison.
L’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Mahmoud Thiam, avait indiqué au moment des faits que « Le refus de soumettre la documentation par Rio retarde et empêche la finalisation d’une transaction entre la Guinée et un partenaire financier pour la reprise de ses 20% dans le projet Simandou ».