/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par Mohamed Touré

 

 

Le Président du PEDN, M. Lansana Kouyaté, a reçu ce matin au sein de sa résidence, située dans la commune de Matoto ( Conakry), l’ex Premier Ministre Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG.

C’est à 11 h 30 mn que M. Cellou Dalein Diallo , dans la discrétion avec plus absolue, loin des journalistes,  est arrivé au domicile du leader du PEDN.  Durant deux heures d’horloge, les leaders se sont entretenus au cours d’un tête-à- tête.

Rien n’a filtré de ces échanges qui ont pris fin  vers 14 h 30 mn. Mais l’on peut aisément supposer qu’il s’agissait  pour le leader de l’UFDG  d’une visite qui avait pour objectif  de solliciter le soutien du PEDN en sa faveur durant le second tour des élections présidentielles.

En effet, Cellou Dalein Diallo, qui arrivé en première position lors du 1er tour des élections présidentielles avec …. des voix n'entend pas  compter exclusivement sur les militants de son parti  pour espérer accéder à la magistrature suprême. Pour ce faire, il  envisage une alliance  avec d’autres formations politiques en général et particulièrement les plus influents au niveau de l’échiquier politique de la Guinée. Des partis faiseurs de roi au nombre desquels le PEDN constitue un artisan incontournable. C’est cette réalité que les observateurs  les mieux avisés ne peuvent ignorer ou nier, qui a donc motivé  cette visite du leader de l’UFDG.

Car soulignons- le, Le PEDN constitue un parti important, probablement l’un des plus importants,  pour lequel le pourcentage et les chiffres électoraux  qui lui sont attribués lors du récent scrutin sont largement en déphasage absolu avec la réalité.  Cela d’autant plus le PEDN a non seulement  été victime d’un hold up électoral mais également les irrégularités et l’invalidation de certains  bureaux de votes ont grandement pénalisé ce parti.  Toute chose qui, associée aux fraudes massives  n’ont pas permis  aux élections et aux  chiffres électoraux   qui y proviennent de refléter le poids réel du PEDN et de permettre  conséquemment la proclamation de la victoire du PEDN et de son candidat.


Malgré tout,  tous les candidats reconnaissent  à sa juste valeur, l’importance politique du Président du PEDN, M. Lansana Kouyaté  et le nombre très considérable de militants acquis aux idéaux du PEDN.  En tout état de cause, les deux candidats qualifiés pour le second tour lui reconnaissent  cette importance et s’activent pour espérer recueillir son soutien et celui de ses militants.  C’est  le sens principal que revêtent  la visite du Prof Alpha Condé dans la soirée du 22 juillet  et celle de  M. Cellou  Dalein Diallo, ce matin, 25 juillet 2010.


Cette sollicitation tous azimuts dont elle est l’objet le PEDN et son leader   ainsi que  la réception de ces deux vainqueurs marquent l’importance réelle du parti  mais également l’esprit d'ouverture et de démocratie de son leader.  Épris de démocratie, M. Lansana Kouyaté saura donc, conformément aux  propositions des militants,  opter pour  le choix et l’alliance idoine selon des bases démocratique tout en   prenant en compte l’intérêt et le bien être des militants du PEDN et ceux du peuple.

Pednespoir.org

Commenter cet article