GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Toumba sort en fin de la Guinée

C’était en l’air il y a de cela quelques mois et il semble se préciser maintenant ! Les rumeurs faisant état d’une éventuelle présence du lieutenant Aboubacar Diakité alias Toumba-Reck sur le territoire national ne sont pas passées inaperçues.



En effet, après avoir tenté d’assassiner le chef de la junte guinéenne sur qui il a tiré, on le rappelle à bout portant le 03 décembre 2009, ils étaient nombreux ceux qui ont parié que l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara toujours en convalescence au Burkina Faso, avait réussi à s’échapper et aller à l’étranger. Mais rien n’en est. Car sources bien informées, l’homme du 03 décembre aurait passé tout le temps qui a succédé sa tentative d’assassinat contre Dadis Camara à Conakry dans un endroit sûr et sous haute protection.

 



Selon la même source, Toumba Diakité serait parvenu seulement à quitter la Guinée par la voie aérienne à partir de l’aéroport de Conakry le vendredi 19 mars dernier pour une destination non encore identifiée. Et contrairement aux autres passagers, il serait passé par le salon d’honneur de l’aéroport avant d’embarquer à bord de l’avion. Toute chose qui vient confirmer ainsi la version donnée par Toumba lui-même au cours de ses deux interventions radiodiffusées à la radio France internationale (RFI) selon laquelle il n’a pas quitté la Guinée d’un iota après les faits.

 

 


D’autres sources et non les moindres indiquent que Aboubacar Diakité qui aurait adressé une lettre au président de la transition dans laquelle il a demandé au Général Sékouba Konaté sa réintégration dans les rangs de l’armée nationale sans succès, aurait en revanche bénéfié tout récemment d’une promotion en passant du grade de Lieutenant pour celui de Capitaine et ne serait pas radié de l’armée guinéenne comme le laissent penser certains. En ce qui concerne la destination prise par Aboubacar Diakité, d’aucuns pensent que l’ancien aide de camp de Dadis Camara aurait rejoint son épouse et son garçon à Dakar, la capitale sénégalaise où ces derniers avaient réussi à trouver refuse auprès du chef de l’Etat du pays de la Téranga Me Abdoulaye Wade au lendemain des évènements du 03 décembre qui se sont déroulés, on le sait, au camp Koundara dans la commune de Kaloum.

 



Un Camp, faut-il le rappeler, qui a rebaptisé depuis, (Camp Commandant Joseph Makambo ) du nom de celui qui aurait couvert le chef de la junte Dadis Camara en sacrifiant ainsi sa vie, dit-on, pour le sauver.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O


cette qestion est flou et merite detre bien verifier si cè le cas Dadis est alors victime


d'une trahision de la part de certain de ses amis qui notament gros pôint??????????



Répondre
J


mr diallo est un menteur, il a une mission pour faire du trouble.



Répondre
J


Mr diallo est un gros menteur, il veut seulement creer de trouble, tu as un mission qui ne va jamais reussir, car il n'y a pro ou anti-dadis ppour sekouba



Répondre