GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

TPI de Kaloum : Un exploitant de diamant plaide coupable d’escroquerie

 

 

Mamadi Kourouma né en 1963 à Dabola, se disant exploitant de diamant a comparu le 17 août 2010 devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour répondre des faits d’escroquerie au préjudice de Ibrahima Barry, commerçant. Il a reconnu les faits à lui reprochés et promis de rembourser sa victime.

«Je reconnais avoir reçu des mains de Ibrahima Barry des biens mais pas de l’argent en espèce. Je suis prêt à le rembourser dès que mon ami Ousmane Conté sera en liberté. Je l’ai appelé il n’y a pas longtemps » a déclaré le prévenu.

 

«A vous entendre, on a l’impression que vous pensez à une affaire de dette alors que vous êtes ici pour des faits d’escroquerie » a précisé M. Lamah  Paul, un des représentants du ministère public.

 

D’après les informations du parquet, le prévenu se disant en possession d’un diamant s’est fait remettre des cartes de recharge, des produits alimentaires et tant d’autres biens. En tout, il a réussi à retirer des mains d’Ibrahima Barry 3.750.000 francs guinéens contre une promesse de partage du prix de vente de ce diamant.

 

Mais à son retour de Banankoro, au lieu de partager le prix de ce diamant qui sera vendu à  80 millions de francs montant avec son bailleur de fonds comme conclu, le prévenu se trouve de nouveaux partenaires.

 

Interrogé par un autre représentant du ministère public à savoir pourquoi il n’a pas songé à rembourser sa victime lorsqu’il a vendu son diamant qui lui a rapporté 80 millions, le prévenu n’a pas donné de réponse claire. Tantôt, il a utilisé sa part à autre fin. Tantôt, il a eu des problèmes avec ce diamant.

 

Quoi qu’il en soit dira Ibrahima Barry : « Je ne demande qu’à être rembourser ». « Parce que » rappelle-t-il, « la fameuse pierre dont la vente devait servir à reconstituer le montant investi n’a pas été du diamant ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article