GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Trafic de drogue : l’Afrique de l’ouest se mobilise contre un mal devenu endémique

Des ministres représentant sept pays ouest africains vont se retrouver à Dakar du 13 au 15 février 2010 pour une conférence internationale sur le trafic de drogue, un fléau dont les ravages se font de plus en plus sentir dans l’ensemble de la sous-région.

La réunion porte sur « l’harmonisation de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants en Afrique de l’Ouest », selon un communiqué transmis à Ouestafnews qui précise la liste des sept pays dont les ministres de l’Intérieur sont attendus à la conférence : Cap-Vert, Gambie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie et Sénégal.

La France et l’Espagne seront également représentés, indique la même source.

Un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) daté de 2008, révélait déjà que quelque 50 tonnes de cocaine d’une valeur approximative de 2 milliards de dollars transitent chaque année par l’Afrique de l’ouest pour se retrouver en Europe, selon des recherches effectuées par Ouestafnews.

La réunion de Dakar se tient d’ailleurs à un moment où la Mauritanie vient de vivre ce que les médias ont appelé « le plus grand procès » contre des trafiquants de drogue dans ce pays, impliquant même un ancien commissaire de police, également ancien collaborateur d’Interpol.

En Guinée, la lutte contre « le grand banditisme » initié par le nouveau régime militaire, a permis de démanteler de vastes réseaux de trafics de drogue au capacités restées insoupçonnées.

En Guinée Bissau voisine, les grands cartels d’Amérique latine semblent s’être installés durablement dans le pays, affaiblissant ses institutions. Certaines sources établissent d’ailleurs le lien entre l’assassinat en mars 2009 du chef de l’Etat Joao Bernardo Vieira et la présence dans le pays des trafiquants de drogue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article