GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Transition : Que se cache t'-il derrière l’absence prolongée de Sékouba Konaté ?

 

Le président par intérim, le général Sékouba Konaté est absent du pays depuis le 31 août dernier. Et huit jours après, il est toujours absent du pays. Mais qu’est ce qui se cache derrière cette absence prolongée du patron de la transition ?

A en croire aux informations qui nous parviennent, Sékouba avant de quitter le pays ne dormait presque pas la nuit. Il passait toute la nuit à sillonner les différents quartiers de Conakry. Et un de ses proches collaborateurs qui n’est autre que le chef d’état major général n’est pas en odeur de sainteté parmi les siens.

 

Et au sein de l’armée guinéenne, le chef d’état major général des armées, le général Nouhou Thiam ne contrôle plus rien, il est selon nos informations en résidence surveillée. Mais à ce jour, il est difficile de dire le nom de la ou des personnes qui ont donné cette instruction.

 

Par ailleurs, bien qu’il a accordé la liberté à son  ami et fils aîné du président défunt, Ousmane Conté à qui il a offert le grade de Colonel alors que ce dernier était Capitaine au moment de son arrestation, ce dernier n’est pas prêt à oublier  sa détention prolongée par celui avec le quel il partageait presque tout. Et à en croire aux mêmes informations,  OC, comme l’appellent affectueusement ses intimes est prêt à en découdre avec Sékouba Konaté. Il est aidé en cela  par certains officiers qui ont subi le même sort que lui. Il s’agit du commandant Issiaga Camara et Cheik Tidjane Camara pour ne citer que ces deux  qui ont passé tous deux plus d’une année en prison. Et à propos de ces deux derniers noms, il faut dire qu’ils étaient les patrons de l’ancienne garde présidentielle au temps du feu général Lansana Conté. Mais  Dadis et de Sékouba n’ont jamais voulu s’entourer de cette unité pourtant bien formée.

 

 Dans tout ça, les  déçus du régime du Capitaine Moussa Dadis Camara ne sont pas aussi en reste. Même s’ils se font discrets, la banque au général Fodéba Touré, gouverneur de Kindia ne se savoure pas vaincue. Alors, à quand le retour de Sékouba au bercail ?

 

Les heures  et jours à venir nous édifierons. Et le pire est à éviter.

 

Mohamed Soumah

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sow 08/09/2010 16:14


Ne vous fiez jamais aux delirents de ce site guineelive.