GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Tristesse et émotion chez Dr Ibrahima Fofana

http://www.tamtamguinee.com/images/rub17/calb1972Ibrahima_Fofana_1_jpg.jpg

 

 

Depuis l’annonce du décès d’El hadj Ibrahim Fofana, son domicile situé à Dar –Es-Salam II dans la commune de Ratoma ne désemplit pas. Et ce matin, c’est toujours le même monde.

Un monde à la hauteur de la valeur que l’homme incarnait et incarnerait toujours serait-t-on tenter de dire.

Sur place, l’émotion est à son comble. Des jeunes femmes qui pleurent sans relâche, aux hommes retiennent à peine leurs larmes, les gens sont inconsolables, malgré l’appel des sages qui demandent plutôt qu’on prie pour le repos de l’âme du défunt au lieu de pleurer.

Sous le choc, madame Fofana, la désormais veuve n’arrive pas à sécher ses larmes.
On n’a dû la déplacée pour la mettre à l’abri tellement qu’elle est sollicitée.

Le premier ministre avec sa délégation et d’autres membres du gouvernement sont venus présenter leurs condoléances. Des anciens dignitaires du régime de Lansana Conté aussi.

La famille, les proches et voisins, en larmes ou non, le deuil se sent sur le visage de tout le monde. Et à part les officiels qui expriment leur profond regret, impossible de tirer un mot de qui que ce soit. Seul son frère a pu parlé à la presse. Dr Fofana, c’est nom aussi, visiblement sous le choc aussi, exprime au nom de la famille, sa reconnaissance à la population guinéenne pour le soutien en ces moments difficiles.

Il ajouté que son frère a vécu et est mort pour la Guinée. Il nous a ensuite confié que ce dernier lui a juré un jour qu’il ne trahira jamais la confiance du peuple de Guinée. C’était quand on lui avait dit de faire attention lors de la grève de 2007.

A part cela, tout ce que l’on peut entendre dans la cour et dans les parages, c’est le mot condoléances. Et cela dans toutes les langues nationales et le français aussi bien sûr. Comme pour répéter que la disparition brutal de Dr Fofana est une perte nationale.

Vu le nombre impressionnant de personnes dans la cour de feu Fofana, les sages ont informé que le programme des obsèques d’Ibrahim Fofana fera l’objet d’un communiqué officiel avant de prier ceux qui ont déjà présenté les condoléances à la famille de bien vouloir disposer. Pour faire de la place à ceux qui arrivent derrière précisent-ils.

Il faut rappeler que docteur Ibrahima Fofana est mort suite à un accident de la circulation. Il était en partance pour Fria pour désamorcer la crise entre Russal et les travailleurs de l’usine d‘alumine.

Donc le martyr est tombé sur le champ de bataille alors qu’il n’avait non plus levé le mot d’ordre de grève des banques toujours fermées. Paix à l’âme de Dr Fofana et ses compagnons. Amen!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> tres dur a accepter mais c'est la volonte de dieu, le peuple guineen est en deuil.nous aurions preferer que soit pas lui.mais dieu donne et il reprend.reposez vous tous en paix , que la vous soit<br /> legere amen et a tout nos devanssiers<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre