29 Janvier 2010
Tandis que les
Forces vives se dotent d’un nouveau porte-parole, François Lonsény Fall, la communauté internationale, et ses représentants à Conakry, s’interrogent sur les qualités et intentions des deux autres
leaders guinéens, Sékouba Konaté et Jean-Marie Doré. Ainsi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que la France pourra reprendre sa coopération avec
la Guinée-Conakry dès que le gouvernement d'union nationale sera mis en place.
Sékouba Konaté est-il entrain de devenir le nouvel héros de la communauté internationale ? A rencontrer les différents diplomates en poste à Conakry, la question mérite d’être posée. Occidentaux, Ouest-Africains ou Onusiens, tous ne cachent pas que l’arrivée au pouvoir du discret général suscite chez eux un immense espoir.
« Il ne souhaite pas s’accrocher à son poste et encore moins devenir dictateur », prophétise l’un. « Il a fallu sérieusement le pousser pour qu’il accepte de prendre ses responsabilités », affirme un autre.
Tous ces interlocuteurs anonymes craignent en revanche deux choses : tout d’abord qu’il n’arrive pas à maîtriser une armée toujours éclatée, ensuite que sa santé fragile l’empêche de remplir sa mission.
Autre crainte des diplomates, que son Premier ministre, Jean-Marie Doré, prenne goût aux honneurs. « Je ne cesserai de lui rappeler qu’à 70 ans révolus, il a une chance incroyable de rentrer dans l’histoire, explique le représentant d’un puissant pays avant de démontrer que six mois pour organiser des élections est tout à fait réaliste. « Mon problème, ce n’est pas la saison des pluies. C’est que les nouveaux entrants s’habituent aux joies du pouvoir ».
Concernant une éventuelle levée de sanctions imposée à la Guinée, si l’Union africaine commence à militer pour, les chancelleries occidentales sont plus prudentes. Selon les termes d’un
diplomate, « on y réfléchit mais le processus de levée des sanctions est long et la Guinée a beaucoup à se faire pardonner ».
Sékouba Konaté, Jean-Marie Doré et ... François Lonsény Fall. Changement aussi au sein des Forces vives qui se sont dotées d'un nouveau porte-parole.
Les Forces vives (qui regroupent les partis politiques, les syndicats et la société civile) ont désigné, jeudi 28 janvier 2010, leur nouveau porte-parole. Il s'agit de l'ancien Premier ministre et diplomate, François Lonsény Fall. Le leader du Fudec (Front uni pour la démocratie et le changement) remplace à ce poste Jean-Marie Doré qui vient d'accéder à la primature. Ambiance très détendue lors de la réunion des Forces vives.