GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Trucs et astuces pour dépenser moins pour votre voiture

http://www.niot.net/niot_570/hummer%20h2%20(7).jpg

 

Le pouvoir d'achat des ménages, plus personne n'en parle… ou presque ! Pourtant, ces derniers mois, la situation ne s'est pas foncièrement améliorée. Le budget moyen consacré à la voiture demeure inchangé, environ 5 500 euros pour une petite voiture essence, un peu plus de 7 500 euros en diesel.

Voici quelques pistes pour faire baisser la note rapidement : carburants, consommation, entretien, comportement...

1.Roulez tranquille !
Pour réduire votre consommation, donc faire des économies de carburants, mieux vaudra adopter une conduite plus souple. Ne plus pousser les vitesses, c'est par exemple économiser jusqu'à 20 % de carburant ! A méditer également : diminuer sa vitesse de 10 km/h sur autoroute, c'est jusqu'à 5 litres de carburant en moins, c'est par exemple gagner 7 euros sur un trajet de 500 km ! Pour vous aider à adopter une conduite plus tranquille, pensez à utiliser le régulateur de vitesse.

2.Comparez le prix du carburant avant d'acheter
Deuxième truc pour dépenser moins : comparer le prix du carburant afin d'acheter le litre de sans plomb ou de gazole au meilleur tarif ! A la clé sur chaque plein quelques euros d'économies ! Votre meilleur allié dans votre recherche du meilleur tarif : Internet. Les comparateurs de carburants y pullulent. Nos deux préférés : www.zagaz.com, www.prix-carburants.gouv.fr. A l'instant, à Limoges, le site Zagaz indiquait ainsi jusqu'à 16 centimes de différences sur un litre de SP98, 13 centimes sur un litre de gazole ! On vous laisse faire le calcul sur un plein de 40 litres !

3.Covoiturez !
C'est la bonne idée pour partager les frais : voyager à plusieurs dans son véhicule ou celui de son voisin ou de son collègue de travail… Deux bonnes adresses : covoiturage.fr avec son application Comuto pour iPhone ou pour Android et www.123envoiture.com. Economie en vue pour des trajets quotidiens : de 500 à 2000 euros par an, selon le nombre de passagers et le kilométrage.

4.Eteignez la climatisation
Le saviez-vous ? Mais avec une climatisation, la surconsommation moyenne de carburant est de 15 à 25% en ville et de 3 à 10% sur route. En périodes de faibles chaleurs, ont peut s'en passer, non ?

5.Préférez les nationales aux autoroutes !
Pour les longs trajets, préférez les routes nationales aux autoroutes. Vous économiserez ainsi sur les péages. Mais attention pas forcément sur votre consommation…

6.Gonflez vos pneus !
D'abord, rouler avec des pneus sous-gonflés, c'est multiplier le risque d'accident. Mais, c'est aussi consommer plus. Pneus toujours, si vous êtes sur le point d'acheter de nouvelles gommes, n'oubliez pas de jeter un œil sur le Net. Les sites internet comme www.allopneus.com ou www.alibaba-pneus.fr proposent des ristournes pouvant aller jusqu'à 50 % ! Seul impératif : vérifier de bien disposer d'un centre de montage à proximité de chez soi. Bon à savoir aussi : adopter des pneus "basse consommation", c'est 5% d'économie supplémentaire.

7.Otez votre galerie !
Même à vide, avec une galerie sur le toit, votre consommation de carburants peut grimper de plus de 10 % ! A vous de voir, surtout si vous ne vous en servez que rarement… Par ailleurs, utilisez des porte-vélos à l'arrière du véhicule plutôt que sur le toit et, pour les chargements volumineux, préférez utiliser une remorque plutôt qu'une galerie.

8.Optez pour le lavage haute-pression !
Ça fait réfléchir : un lavage aux rouleaux, c'est entre 4 et 10 euros de moyenne. Un lavage haute-pression, c'est environ 2 à 4 euros. A vous de voir…

9.Faites vos vidanges vous-même !
Possesseurs de voitures neuves, passez votre chemin ! Mais, si votre voiture est âgée, et si vous disposez d'un peu de temps, lancez-vous avec prudence. Vous économiserez ainsi sur la main d'œuvre. Comptez environ 40 euros pour un bidon de 5 litres d'huile d'une grande marque. N'oubliez pas non plus l'achat du joint et du filtre. Dernier rappel : ne pas jeter votre huile usagée n'importe où !

10.Entretenez votre auto !
Bref, dépenser pour entretenir son auto, ça peut vous rapporter de l'argent. Prenez un dernier exemple, celui d'un filtre à air encrassé, et bien, c'est environ 3 % de consommation de carburants supplémentaire. A vous de voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article