25 Janvier 2010
Les causes de l'accident restaient à déterminer, mais les conditions climatiques sont très mauvaises depuis dimanche soir au Liban, touché par des orages et d'importantes pluies. Le président libanais Michel Sleimane a exclu un acte terroriste. "Le sabotage est exclu à l'heure où je vous parle", a-t-il déclaré.
Le vol 409 d'Ethiopian Airlines a décollé lundi matin à 2h30 locales (00h30 GMT) de Beyrouth et a pris feu peu après le décollage, avant de s'écraser à un peu plus de trois kilomètres au large des côtes libanaises, a indiqué Ghazi Aridi, ministre libanais des Transports. "La météo était manifestement très mauvaise", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Une importante opération de recherches a été lancée après l'accident. Des hélicoptères et des navires ont été dépêchés sur la zone, balayée par d'importantes vagues. Des débris du Boeing 737-800 ont été retrouvés sur les côtes libanaises.
Le vol 409 transportait 90 personnes, 83 passagers et sept membres d'équipage, selon les autorités libanaises. Selon Ghazi Aridi, 54 Libanais, 22 Ethiopiens, un Irakien, un Syrien, un Canadien, un Russe, une Française et deux Britanniques se trouvaient à bord. L'ambassade de France à Beyrouth a fait savoir que l'épouse de l'ambassadeur Denis Pietton voyageait sur ce vol.
Ethiopian Airlines a de son côté fait état de 82 passagers et huit membres d'équipage. La différence entre les deux sources ne s'expliquait pas dans l'immédiat.
Alors que les proches des passagers se massaient à l'aéroport de Beyrouth dans l'attente d'informations, le Premier ministre libanais Saad a décrété une journée de deuil national et fermé les écoles et les bâtiments officiels.
Ethiopian Airlines jouit d'une bonne réputation parmi les compagnies aériennes. Elle avait jusqu'à présent connu deux accidents en un peu plus de 20 ans: en 1996 le crash dans l'océan Indien d'un avion détourné et à court de carburant avait tué 125 des 176 personnes à bord, et, en septembre 1988, 31 personnes avaient trouvé la mort dans un accident peu après un décollage d'Addis Abeba.
Le Boeing 737-800 qui s'est écrasé lundi, un biréacteur moyen courrier, avait été loué en septembre à la CIT Aerospace et mis en service le 25 décembre après avoir passé avec succès le contrôle de l'inspection aéronautique, a indiqué le PDG d'Ethiopian Airlines, Girma Wake.