22 Mai 2010
Il s’appelle Opuntia Ficus Indica (connu sous le nom de figuier de barbarie) et il pourrait résoudre les problèmes d’eau potable dans le Tiers-Monde ! C’est du moins la conviction de chercheurs américains et mexicains.
Petit rappel de l’enjeu : aujourd’hui deux milliards de personnes souffrent d’un manque d’accès à l’eau potable, qui cause nombre de maladies et de décès dans les pays en voie de développement. En cause, des structures d’assainissement trop chères à construire et -surtout- à entretenir. Alors, si on laissait travailler la nature ?
Le figuier de barbarie, originaire du Mexique, avait déjà pas mal d’utilisations traditionnelles là-bas. C’est un cactus qui pique, il fait donc une bonne clôture pour protéger le bétail. Il est comestible, de ses racines jusqu’à ses fruits (notamment en confitures). Son mucilage (la pâte que l’on peut en extraire) était aussi utilisé pour faire de la teinture, du répulsif anti-moustique, du ciment et… pour purifier l’eau.
C’est donc ce dernier usage traditionnel que nos chercheurs de l’USF (University of South Florida) voudraient utiliser à grande échelle. Concrètement, cette substance, d’une consistance proche de la gomme, est issue des tiges du figuier de barbarie.
Vous en jetez dans une grande cuve d’eau pleine de bactéries indésirables.
Elle va alors y agglomérer ces bactéries entre elles, les “sédimenter”. Du coup, toutes ces impuretés vont tomber d’elles-mêmes au fond de la cuve, y laissant une eau purifiée de 97 à 98% de ses cochonneries dangereuses pour la santé. Les expériences ont ainsi vues éliminer des traces d’arsenic, de cadmium, de chromium ou de selenium.
Bonne nouvelle : ce cactus magique peut se cultiver facilement partout où il fait chaud, en l’occurrence en Amérique Latine, en Afrique ou au Moyen-Orient, où ses vertus purificatrices pourraient faire beaucoup de bien à la santé. Naturellement et pour pas cher !