GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Une maison mise en vente à 240 millions d'euros avait appartenu à Mobutu

Évidemment, ce genre d'annonce ne figure pas dans la devanture d'une banale agence immobilière. À Roquebrune, l'un des endroits les plus chics de la Côte d'Azur, un domaine de trois hectares est à vendre… 240 millions d'euros. Soit 90 000 euros le m² pour une propriété de plus de 2 600 m². Un prix astronomique, surtout dans une période de crise où même les milliardaires ont vu leur fortune fondre au gré des allers-retours de la Bourse. D'ailleurs, la vente avortée de la villa Leopolda à Villefranche-sur-Mer, également sur la Côte d'Azur, illustre bien la dureté des temps. Pendant l'été 2008, un oligarque russe, Mikhaïl Prokhorov, avait signé une promesse d'achat de 390 millions d'euros pour cette propriété meublée de 2 700 m² appartenant à Lily Watkins, la veuve du banquier Edmond Safra. Mais le jour de la vente définitive, en janvier 2009 et donc en plein krach financier, Mikhaïl Prokhorov ne s'est pas présenté chez le notaire. Et il réclame maintenant devant les tribunaux la restitution de son acompte de 39 millions.


Alors, invendable cette fameuse propriété à Roquebrune avec une vue imprenable sur la mer en face de Monaco ? «Si la transaction se faisait à ce niveau-là, ce serait un record mondial», avance prudemment Charles-Marie Jottras, président du groupe Daniel Féau, spécialiste de l'immobilier de luxe. En tout cas, ce domaine a de quoi faire rêver : un héliport particulier, un jacuzzi, trois piscines dont deux d'eau de mer, un court de tennis, un parc avec des arbres centenaires… et surtout quatre maisons avec un véritable cachet.

 



Villa principale de 1 600 m² 

 

Construite au début du XXe siècle, la villa principale fait 1 600 m² et a le charme des palais méditerranéens de cette époque. Une façade blanc cassé avec des lignes assez strictes égayées par de nombreuses fenêtres en ogive. À l'intérieur, des colonnes de marbre et huit suites qui comprennent chacune leur chambre et leur salle de bain particulière. À une centaine de mètres, un petit castel pour les invités : 600 m² tout de même, avec encore cinq suites et une entrée indépendante. Si on poursuit le tour du propriétaire, on découvre un pavillon disposant d'une seule mais très grande chambre et une maison divisée en appartements pour le personnel de maison. Pas étonnant que cette propriété ait été initialement conçue pour accueillir des têtes couronnées en villégiature.



Dans les années 1980, le maréchal Mobutu en avait fait l'un de ses pied-à-terre en France. Au début des années 2000, c'est un Russe richissime qui l'a rachetée. «Et s'il n'avait pas été lui aussi victime de la crise, jamais il n'aurait mis en vente ce domaine, affirme Geoffroy de Ville-d'Avray, de l'agence d'immobilier haut de gamme Engel & Völkers, à qui le propriétaire a confié le soin de dénicher des acheteurs potentiels. Il y a quelques années, il avait investi plusieurs dizaines de millions d'euros pour mettre la propriété aux normes du confort moderne (nouveaux dispositifs anti-intrusion, climatisation…).» En attendant, la somme de 240 millions d'euros doit être dissuasive car le bien, mis sur le marché avant l'été 2009, n'a pas encore trouvé preneur. «C'est un prix de présentation, pas forcément le prix où se fera la transaction, explique Geoffroy de Ville-d'Avray. D'autre part, ce délai est normal car nous avons mis du temps pour contacter les mille personnes suffisamment fortunées pour s'intéresser à ce genre de domaine. Aujourd'hui, nous avons trois candidats qui regardent l'opération.» Tous russes d'ailleurs…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Crozet 25/02/2013 11:16


Bonjour,


Je suis son ancien voisin et si vraiment vous voulez bien la vendre c'est vers l'Asie du Sud Est ( Thailande, Singapour, Malaisie etc..) qui faut aller chrcher ces genres de clients .


Comme par exemple en Thailande vous avez pas mal de milliardaires ( Famille Red Bul/ famille Central/ famille Singha Beer/ Taksin Shinivatra celui-ci possede une ile privee pres de MonteNegros
d'ou sa soeur est la Premiere Ministre de Thailande actuellement)


Cordialement,


 


Crozet