GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

L'OMVS revit avec la Guinée

 

 

Le nouveau siège de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) a été inauguré, samedi, par les présidents malien et sénégalais, Amadou Toumani Touré et Me Abdoulaye Wade.

D’un coût de 2 milliards de FCfa, situé à Cerf Volant sur un terrain de 2600 mètres carrés, ce bâtiment de trois étages regroupe, désormais, le Commissariat et tous les services de l’institution. Véritable joyau, le nouveau siège permettra à l’Omvs de faire des économies de près de 500 millions francs Cfa par an. Il dispose de toutes les commodités avec des installations technologiques modernes. Accueilli par le chef de l’Etat, le général Touré, en sa qualité de président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Omvs, et Me Wade ont coupé le ruban symbolique avant de procéder au vernissage de l’exposition sur les 40 ans de l’institution régionale.

 

Moment privilégié

 

Puis, dans la cour, les deux présidents et les invités ont assisté à un spectacle du groupe Bassékou du Mali, avec Ami Sakho et son époux, et une prestation de Baba Maal.

S’adressant aux invités, le président Amadou Toumani Touré, au nom de ses frères Abdelaziz de la Mauritanie et Alpha Condé de la Guinée, a remercié le chef de l’Etat sénégalais pour l’accueil fraternel et son engagement personnel à la réussite de l’événement. «L’installation de notre organisation commune dans ses nouveaux locaux, a dit le président malien, constitue un moment privilégié pour rendre hommage à nos prédécesseurs, aux chefs d’Etat qui ont mis en place l’Omvs qui s’est révélée un cadre efficace de coopération, dans les domaines de l’énergie et de l’eau, de l’agriculture, de la préservation de l’environnement et de la santé».

 

Adaptation institutionnelle

 

Il a ajouté : «qu’avec l’appui constant des pays amis et des organisations partenaires, nous avons continué, malgré une conjoncture internationale difficile, à dérouler progressivement et, avec détermination, notre programme d’action commun». Il a rappelé que depuis la cérémonie historique de Kayes, du 29 octobre 2009, où les chefs d’Etat avaient lancé simultanément les travaux du barrage hydro-électrique de Félou, l’aménagement des berges du fleuve Sénégal et l’offensive santé, l’Omvs a poursuivi son processus de transformation dans deux domaines clefs que sont la réforme institutionnelle et la modernisation des cadres de travail.

Selon le général Touré, depuis l’élargissement du pacte de solidarité à la Guinée, la perspective d’une adaptation institutionnelle s’imposait pour passer à une organisation commune à quatre pays. Il a souligné deux faits majeurs dans l’évolution récente de l’Omvs sont la création de la Société de gestion et d’exploitation de la navigation (Sogen) et le Comité de bassin qui regroupera les différents acteurs publics et privés et proposera aux Etats les grands axes de la politique de développement et d’aménagement du bassin et la gestion de la ressource eau. Ce comité, selon lui, sera composé des pouvoirs publics, des collectivités locales, des usagers publics et privés, la société civile, les Ong et la communauté scientifique.

Il a remercié les partenaires, et plus particulièrement la Banque mondiale pour son appui à la construction et pour le financement global du centre régional de documentation de l’Omvs, l’un des plus modernes en Afrique, situé à Saint-Louis, dont l’inauguration est prévue en juin prochain. « Ces réalisations, qui font notre fierté, sont à mettre à l’actif du conseil des ministres et du Haut commissaire, Mohamed Salem Merzoug, à qui je veux faire une mention spéciale pour son implication», a encore déclaré le Général Touré qui a demandé à ses compatriotes maliens de patienter encore, même si c’est à leur tour pour occuper le poste central. «Nous sommes à un tournant important, je souhaite que l’équipe actuelle continue», a ajouté le chef de l’Etat du Mali avant d’inviter les partenaires à participer à la table ronde dédiée  au système intégré de transport multimodal, prévue en fin mai 2011.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article