GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Vers la levée des sanctions contre la Guinée? L'UA ne serait pas contre

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-07/14/xin_2dcec8e83f82404fba5844b16fceca25.jpgLe président de la Commission de l’Union africaine (UA) a appelé mardi à Addis Abeba, à une relance de la coopération avec les nouvelles autorités de la transition en Guinée. S’exprimant à l’ouverture de la 10ème réunion du Groupe de Contact International sur la Guinée (GCI-G), Jean Ping, a lancé un appel aux partenaires bilatéraux et multilatéraux membres du Groupe leur demandant de reprendre leur assistance en faveur de la Guinée, confrontée actuellement a ‘’d’énormes difficultés économiques et financières’’.

 

Selon M. Ping, ces difficultés risquent d’affecter ‘’négativement’’ les conditions d’une transition ‘’paisible, stable et conclusive’’ en Guinée.

 

Relevant la nouvelle évolution notée dans la crise guinéenne avec la Déclaration conjointe de Ouagadougou, le président de la Commission de l’UA estime que dans ce cas ‘’la question des sanctions imposées à la Guinée devrait être réexaminée’’.

 

Le communiqué final de la 9è session du GCI–G tenue le 13 décembre dernier dans la capitale burkinabé, conforte la mise en œuvre d’une transition devant se conclure par des élections auxquelles ne participeront pas les membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) et du Gouvernement de transition.

 

Estimant que l’obligation de soutenir la nouvelle architecture de la transition ne doit pas occulter les exigences de la lutte contre l’impunité’’, M. Ping a dit qu’il envisage d’engager une concertation avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations Unies sur le rapport de la commission d’enquête internationale.

 

L’ONU avait ouvert une enquête internationale en Guinée à la suite des massacres survenus lors des événements du 28 septembre dernier au cours desquels avaient péri des centaines de personnes.

 

Se félicitant de la conclusion, le 15 janvier dernier, sous l’égide du président burkinabé Blaise Compaoré, de la Déclaration conjointe de Ouagadougou entre le capitaine Moussa Daddis Camara et le général Sekouba Konaté, le président de la Commission de l’UA soutient ‘’qu’il y a une nouvelle donne à saisir face à la nouvelle situation’’.

 

La 10è réunion du GCI-G à laquelle a assisté notamment le secrétaire général de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, se tient à quelques jours du 14è sommet de l’Union africaine axé sur le thème ‘’ « Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique : Défis et Perspectives pour le Développement ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article