GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Vers la renégociation des contrats SBK-Friguia

   Le Directeur Général de la Société de Patrimoine SBK-Friguia, Dr Soriba Cissé a effectué samedi 9 janvier 2010 une visite de terrain sur les installations de la SBK à Débélé dans la Préfecture  de Kindia. Il était accompagné de ses plus proches collaborateurs notamment Mamadou Daye Diallo et Colonel Sékou Noba, respectivement Directeur Général Adjoint et Attaché militaire.

Les populations hôtes avec à leur tête, le Gouverneur de Kindia, le Préfet de la localité, le Sous- Préfet de la CRD de Mambia et le vice-Président de ladite CRD, ont réservé un accueil chaleureux à la délégation.

Visiblement heureux, Dr Cissé a déclaré que « nous sommes comblés d’aise et de motivation ; nous y voyons votre perception positive  de la vocation de la Société de Patrimoine SBK-Friguia, à savoir la mise en place d’une Direction chargée de conduire l’ensemble des négociations et le suivi des investissements miniers Russes en Guinée ; assurer la gestion des infrastructures minières appartenant aux Sociétés SBK et Friguia ». Selon l’hôte des populations du Kania, l’esprit de ces deux actes est de rassurer les investisseurs sur la volonté de l’Etat de gérer de manière professionnel, transparente et efficace les différents problèmes qui se posent à l’Etat dans la conduite des affaires le liant aux investisseurs Russes.

« En effet, la multiplicité des centres de décisions visant à mieux protéger les intérêts de l’Etat dans la gestion du patrimoine SBK et Friguia décourage les investisseurs et affaiblit l’Etat dans l’exercice des pouvoirs dévolus. C’est pourquoi la mise en place d’une seule entité, la Société de Patrimoine chargée de discuter au nom de l’Etat de toutes les questions concernant les sociétés suscitées ».

Le DG de la Société de Patrimoine SBK-Friguia a en outre  rappelé que depuis le 11 novembre 2009, date de création de la structure qu’il dirige,  le secteur minier guinéen a amorcé un nouveau tournant dans ses relations avec la Société Rusal.

Ces relations faut-il le souligner sont régies par des conventions spécifiques qui, selon lui restent à parachever et surtout à reconfigurer dans l’intérêt des deux parties contractantes, conformément aux objectifs assignés par le CNDD et le gouvernement depuis le 23 décembre 2008.

La nouvelle Société de Patrimoine est donc un point d’appui du Ministère en charge des Mines  pour effectuer une mission de proximité à travers un suivi, un contrôle, une évaluation de la convention qui doit être revue, réactualisée, reconfigurée pour mieux répondre aux justes et légitimes attentes des populations de la Guinée et des Guinéens.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ferre cisse 01/05/2010 13:28


cher papa je voos felicit pour votre nomination a la sbk. je voos souhait beaucoup de succes dans votre entreprise aussi je souhait que la populatie est beau coup plus espoir sur vous pour l"avenir
dus pays qui est la guinee. votre fils Mohamed cisse surnom ferre