/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par ufdg online

http://ufdg2010.org/new/images/stories/Campagnes2010/26_7_10_UFDG_visite_PUP_01.jpg

 

 

Comme il fallait s’y attendre à cette période des préparatifs du Second Tour des Présidentielles en Guinée, l’heure est aux tractations dans les différents Etats Majors respectifs. On affûte les armes des deux côtés et chacun cherche à rassembler le plus large que possible et naturellement le battage médiatique qui accompagne ces tractations est au plus haut niveau.

Pour ce qui est de l’UFDG, le weekend a été riche en négociations pour attirer les uns vers l’UFDG et écouter aussi les exigences des autres qui cherchent à monnayer le soutien qu’ils apportent.

Cette journée du Lundi 26 Juillet 2010 a été marquée par l’initiative du Président de l’UFDG de rendre une visite de courtoisie et de remerciements à la direction du PUP qui a fait une déclaration la semaine dernière pour officiellement apporter son soutien à l’UFDG et à son Candidat pour le Second Tour des Présidentielles.

En effet, l’opinion tant nationale qu’internationale a suivi avec une grande attention la déclaration de la Direction du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) sur les ondes de la radio nationale qui vise à soutenir officiellement le Candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.  C’est dans ce cadre que la direction de l’UFDG est venue remercier ce Parti-frère pour la marque de soutien, sans aucune condition.

La Délégation de l’UFDG a été accueillie au siège du PUP dans le quartier de Cameroun par Moussa Solano, Président du Parti, en compagnie de Elhadj Aboubacar Somparé, candidat malheureux du PUP aux Présidentielles et de Mr. Konaté, son Secrétaire Général.

 

Ainsi, Moussa Solano a souhaité la bienvenue à la délégation de l’UFDG, au nom de toute la direction du PUP et a exprimé sa gratitude pour cette visite.  En donnant la parole au Président de l’UFDG, il a dit : « Vous avez quitté chez vous et vous êtes venus chez vous ! »

Cellou Dalein DIALLO, Candidat de l’UFDG pour le Second Tour, a tenu à remercier la Direction du PUP pour la déclaration officielle de soutien sans même en avoir discuté au préalable avec la Direction de l’UFDG.  Dès la proclamation des résultats officiels, il était question de faire des démarches vers ce parti ami et frère en vu de mettre en commun les efforts pour le Second Tour.

Plus loin, le Président de l’UFDG a tenu à rappeler qu’il y a des liens non seulement entre les deux partis, mais aussi et surtout entre les hommes qui sont aujourd’hui à la direction des deux structures.  Cellou Dalein dit être ému en se retrouvant devant des visages connus et familiers.  Il dit être venus pour dire qu’il assume tout ce qu’il a eu à faire avec le PUP et le Général Président et rappeler des moments qu’il a vécus à partager avec les cadres qui sont là aujourd’hui.  Il a parlé des liens qu’il a eus avec le Général Président et des points communs qu’ils partageaient. Il dit n’avoir jamais tourné le dos au PUP, malgré tous les moments durs. « Il fallait donc que je vienne exprimer ma joie et mon émotion ». Ajouta le Président de l’UFDG.

Cellou Dalein dit être convaincu de la machine de conquête du pouvoir du PUP sur toute l’étendue du territoire national malgré tout ce qui se dit aujourd’hui.  Si l’UFDG se joint à cette machine, rien ne pourra nous résister.  Il est maintenant question d’avoir des négociations pour une meilleure coordination des actions dans un esprit de synergie. Je suis confiant et lorsque je vois ces visages que je connais, je suis content et fier d’être là.

Le Président de l’UFDG en a profité pour présenter la délégation qu’il conduisait et rassurer les uns et les autres sur la capacité de ces hommes et femmes à nécessairement pouvoir travailler ensemble dans le seul but de bâtir la Guinée de demain.

Le Président de l’UFDG a eu à lancer quelques anecdotes sur Elhadj Aboubacar Somparé lors du passage de celui-ci à Labé comme enseignant, et Elhadj Sidy Sissoko aussi dans le cadre des rencontres au niveau de l’administration publique.

 

El Hadj Moussa Solano, en reprenant la parole a confirmé effectivement que les visages sont connus, soit au niveau du gouvernement, l’administration, les partis politiques et la Société Civile.  Il a rappelé effectivement ce que le Président de l’UFDG a eu à dire que des moments ont été partagés dans la joie et aussi la peine.  Mais il souhaite que l’étape qui arrive soit pour une Guinée nouvelle.  Il dit que les engagements et la vision du Président de l’UFDG ne sont pas pour le PUP simplement, mais pour le peuple de Guinée tout entier.  Il a aussi tenu à parler des liens entre partis politiques en rappelant le premier accord entre le PUP et l’UNR de Elhadj BA Mamadou dès le lendemain des Elections Présidentielles de 1993.  Il dit donc, que la rencontre d’aujourd’hui prend juste l’allure d’une rencontre familiale.  Avant de finir, il a proposé à l’assistance la lecture de la déclaration de la direction du PUP visant à apporter son soutien au candidat de l’UFDG, pour ceux et celles qui ne l’avaient pas écoutée sur les ondes.

Avant de lever la séance, il a été convenu la mise en place immédiate de commissions de travail pour se mettre à la tâche parce que le temps presse.  Il est important de mettre en place un planning pour une meilleure gestion des actions à entreprendre dans cette période de conquête du pouvoir.

Un accord a été trouvé pour la mise en place de commissions au sommet pour s’entendre sur les grandes lignes et actions à mettre en œuvre avant de les transmettre dans les structures à la base. C’est dans cet esprit que la Direction du PUP a dit vouloir se retrouver à hui-clos pour désigner une équipe que va rencontrer celle de l’UFDG au Siège de cette dernière demain, à partir de 10 heures pour la mise en place du processus de gestion en commun des activités de préparation du Second Tour.

C’est dans une réelle concorde que les deux états-majors se sont séparés.

Commenter cet article