13 Octobre 2010
« Konaté envisageait laisser Louncény CAMARA et le faire encadrer par des experts étrangers et la réponse du leader de l’UFDG a été claire et ferme. Il ne veut pas de Louncény CAMARA… »
Il avait été dit et écrit que la Guinée fait l’objet de toutes les attentions du monde. Ce matin nous en avons eu la preuve avec la visite du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nation Unies pour l’Afrique de l’Ouest, le diplomate Algérien, Said JINNIT, venu porter un message à la fois au Général des Armées et aussi aux deux candidats finalistes du Second Tour de la Présidentielle Guinéenne.
Au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, Mr JINNIT a exprimé, au leader de l’Alliance Cellou Dalein Président, le message de salutation, de courage et de culture de la paix et de la quiétude sociale dans le pays en cette période difficile d’entre-deux-tours. Il dit connaître les efforts de paix fournis par le leader de l’UFDG et l’encourage à poursuivre dans ce sens.
Le Représentant Spécial dit venir voir les trois personnalités désormais au premier plan de la gestion des affaires du pays, à savoir le Président de la Transition et les deux leaders du Second Tour. Il a exprimé le souhait de la communauté internationale à voir le processus électoral aller à son terme dans la paix et la quiétude. A cet effet, il vient rencontrer les acteurs pour leur demander de faire preuve de retenue et de redoubler d’efforts dans le sens de l’apaisement, pour une sortie heureuse de la transition en cours en Guinée.
Le diplomate a souhaité exprimer ce message du Secrétaire Général, Ban Ki-Moon, de vive voix au leader de l’UFDG avant de lui demander un entretien en tête à tête pour les détails du message.
Mais avant de se retrouver en tête à tête, le Président de l’UFDG a tenu à remercier le diplomate Algérien, et à travers lui, la communauté internationale et la personne même du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’attention et l’intérêt que le monde porte à la Guinée et sa stabilité dans la Sous-Région.
Cellou Dalein DIALLO a précisé avoir rencontré le leader de l’Alliance Arc-en-ciel, à l’initiative du Général des Armées Sékouba KONATE, dans un esprit d’apaisement et de cohésion pour parler du comportement à adopter pour cette période cruciale de notre histoire. A cet effet, il est question de décrisper la situation avec pour principal objectif, les accords de Ouaga et surtout le Protocole de Bonne Conduite signé par les deux candidats dans le respect des Textes durant la campagne électoral et traverser le processus dans la quiétude et surtout, une reconnaissance de la vérité des urnes.
Il dit avoir été content de voir que Alpha CONDE était revenu à de meilleurs sentiments dans la gestion de ce processus et des comportements des uns et des autres. Le leader de l’UFDG a tenu à exprimer que sa volonté et sa vision ont toujours été celles de voir se développer, durant cette période, un débat d’idées, avec une ouverture totale du dialogue politique.
Il dit que c’est dans cet esprit qu’il a toujours calmé ses militants contre tout dérapage que plusieurs personnes souhaitaient voir dans le pays. Il est clair que le mieux placé pour gagner ces élections c’est le candidat de l’UFDG et de l’Alliance Cellou Dalein Président et que cette Alliance n’a aucun intérêt à provoquer des troubles pour perdre toute chance d’accéder au pouvoir.
Il reconnaît avoir dit « OK » à tout, en se disant que les choses vont finir par arriver. Mais tout le monde est à bout dans ce blocage et le RPG, très tôt, n’avait pour objectif que le blocage et le retard de ce Second Tour. Nous avons accepté et dit « Oui » à tout pour la quiétude. Nous avons accepté des choses à un tel point que l’on se demande s’il s’agit toujours de la même élection.
Le RPG a demandé le redécoupage électoral avec des demandes de rajout de nouveaux Bureaux de Vote dont l’installation n’avait aucune justification rationnelle et objective. Le RPG a voulu, avec l’appui du Premier Ministre, que le MATAP organise les élections à la place de la CENI. N’ayant pas eu gain de cause, il fallait à tout prix contrôler la CENI avec la Présidence de Louncény CAMARA. Nous avons accepté d’être flexibles. Mais cette flexibilité a des limites.
Selon le leader de l’UFDG, Tout était possible le 19 Septembre pour l’organisation du Second Tour. Mais, il fallait retarder coûte que coûte le processus, entre autre par la déstabilisation de la CENI. Mais au-delà de cette déstabilisation de la CENI et la Présidence de Louncény CAMARA que nous ne pouvons accepter, il y a la vérité des faits.
En effet, s’il n’est pas prouvé que Mr CAMARA soit du RPG, il est tout de même clair que les PV des 109 Bureaux de Vote de la circonscription électorale de Ratoma ont été subtilisés et séquestrés par lui pour léser Cellou Dalein DIALLO. Cet acte montre que Louncény CAMARA, à la tête de la CENI, pourrait nuire à la crédibilité du scrutin et si les militants, dont les voix ont été annulées au Premier Tour par la faute d’un individu qui reste en place pour gérer le Second Tour, il sera difficile de contenir ces militants si le Président de cette CENI proclame Alpha CONDE vainqueur au Second Tour. Il est dont préférable de régler ce problème maintenant avant d’attendre le fait accompli.
Le Président de l’UFDG dit avoir effectivement attiré l’attention du Président de la République sur le fait qu’il n’est pas question de laisser Louncény CAMARA à la tête de la CENI sans quoi il ne pourrait pas y avoir de vote, car les militants ne l’accepteraient pas.
Parlant de la rencontre avec Alpha CONDE, le Président de l’UFDG reconnaît une grande avancée dans le sens de la conservation et la consolidation de la paix, la tolérance et la quiétude sociale dans le cadre du respect des Accords et surtout du Protocole signé à Ouaga avec le Médiateur. Il a également noté une avancée dans le sens de la mise en place d’un système de partage du pouvoir au sein d’un gouvernement d’union nationale. A ce chapitre, le leader du RPG dit avoir écrit un livre sur la question.
Pour revenir à la CENI, le Président de l’Alliance Cellou Dalein Président note que les institutions de la République avaient depuis longtemps proposé l’installation d’une personnalité consensuelle, neutre et crédible à la tête de la CENI.
Selon le Président de l’UFDG, il y a des personnes qui ne sont pas d’accord avec le consensus par rapport à la Loi. Mais Cellou Dalein de rappeller que depuis le départ de Dadis, la Guinée est gérée par consensus – et cela, de l’arrivée de Sékouba comme Président de Transition, à la Présidence de la CENI. Il dit que le Président de la République envisageait laisser Louncény CAMARA et le faire encadrer par des experts étrangers et la réponse du leader de l’UFDG a été claire et ferme, il ne veut pas de Louncény CAMARA et qu’il est même possible d’envoyer une personnalité étranger pour la présidence de la CENI parce que selon lui, la paix n’a pas de prix.
Pour finir son intervention, le Président de l’UFDG dit être démocrate et prêt à accepter sa défaite – si et seulement si les conditions de transparence sont respectées – bien qu’il soit certain de gagner. Mais en tant que démocrate il peut envisager l’infime possibilité de perdre. Il l’acceptera dans les conditions de transparence requises, mais avec Louncény CAMARA, il ne sera jamais convaincu qu’il aura perdu dans la transparence, et les militants non plus.
C’est dans cette ambiance de parfaite cordialité que le Président de l’UFDG et le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies se sont retrouvé en tête à têt pour poursuivre la discussion en toute tranquillité et à l’abri d’oreilles indiscrètes.
Nous y reviendrons…