GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Adebayor : "Hayatou doit dégager"

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/10/4/12/large_425667.jpgAprès la décision de la Caf d'exclure le Togo des deux prochaines CAN, Adebayor s'insurge:
"M. Hayatou a beaucoup servi l'Afrique mais aujourd'hui, il doit dégager"

Suite à la décision de la Caf d'exclure les Eperviers du Togo des deux prochaines CAN, le capitaine de l'équipe, Emmanuel Adebayor, qualifie la mesure de "monstrueuse".

 

Rappelons que la Caf a pris sa décision pour sanctionner le rappel de l'équipeaprès l'attaque dont elle avait été victime le 8 janvier.
Le président de la Caf, Issa Hayatou, y avait vu une ingérence politique "inacceptable".

La Fédération togolaise de football avait été condamnée en outre à verser une amende de 50.000 dollars.

Dans une interview accordée à nos confrères du journal français 'L'Equipe',Emmanuel Adebayor ajoute: "M. Hayatou a beaucoup servi l'Afrique, dit Adebayor, mais aujourd'hui, il doit dégager".

 

Le capitaine des Eperviers précise en outre que le président togolais lui-même, Faure Gnassingbé, avait averti que la menace pesant sur notre équipe n'avait pas disparu et qu'il leur avait dit de rentrer dans leur pays.

"Nous, nous sommes seulement des ambassadeurs" ajoute Emmanuel Adebayor, "nous étions obligés de rentrer, et il n'y avait rien à y faire.»


Appel

L'entraîneur français du Togo, Hubert Velud, pour sa part, lance un appelle à la Fifa et à l'Uefa.
C'est encore 'l'Equipe' qui le cite: «je suis curieux de savoir si Platini et Blatter vont cautionner cette décision", a-t-il déclaré.
"S'ils laissent passer ça, c'est la porte ouverte à un dysfonctionnement complet du foot.
Je lance officiellement un appel aux instances internationales pour qu'elles réagissent.»

 

La fédération togolaise a fait appel de la décision de la Caf. De son côté, l'envoyé spécial du service des sports anglophone de la BBC à Luanda, Piers Edwards espère que cet appel réussira et que la sanction sera annulée.

 

"Dans une interview à la BBC" écrit notre collègue, "la Caf a affirmé qu'en applicant strictement le règlement du tournoi, elle voulait protéger l'avenir du football africain. Mais est-ce vraiment aider la prochaine génération de joueurs togolais si on les prive ainsi de tout championnat africain - et si on les condamne à deux ans au moins sans compétition jusqu'aux matches de qualification pour la Coupe du monde 2014 ? "

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article