26 Janvier 2010
Le gouvernement guinéen a pesé sur l'entrée en boursse de Rusal avec une offre initial 2,2 milliards $ d'argent publique, en exigeant qu'une partie des profits soient versés à l'apurement de 860millions $ qu'elle dit être des dommages-intérêts dus par la compagnie russe d'aluminium.
Les autorités dans le plus grand exportateur mondial de bauxite, le minerai utilisé pour fabriquer l'aluminium, ont écrit à la bourse de Hong Kong au début du mois en disant que les allégations de la Guinée contre la société étaient «matériellement importants... À tous les investisseurs potentiels pour l'offre".
Mahmoud Thiam, ministre des Mines dans le gouvernement sortant, a déclaré au Financial Times: "Les abonnés devraient savoir que, sauf un règlement avec la Guinée, la valeur du stock de Rusal qu'ils pourraient acquérir pourrait très bien être exagéré."
Rusal, qui est contrôlé par l'oligarque russe Oleg Deripaska, a déclaré qu'il n'était pas au courant de toute correspondance entre M. Thiam et l'HKSE. La société n'a pas pris de dispositions pour les revendications de la Guinée. Elle fait valoir que les tribunaux guinéens n'ont pas compétence pour statuer sur le différend, et que celui-ci doit être soumis à l'arbitrage international.
"Rusal a divulgué tous les détails pertinents concernant la Guinée dans son prospectus et n'a rien de nouveau à ajouter", a déclaré un porte-parole. "La société ne croit pas que les passifs résultants peuvent affecter la situation financière du groupe ou ses activités en général."
Rusal, qui a des dettes de 14.9 Milliards $, doit en plus potentiellement plus de 5,2 milliards $ au total à la Guinée, mais a seulement pris des dispositions pour 39 millions de dollars.
Rusal a acquis la mine de bauxite et la raffinerie d'alumine de Friguia en Guinée en 2006.
L'an dernier, les deux entités ont perdu repectivement plus de 10 pour cent de production de bauxite et 5 pour cent d' alumine.
En Septembre un tribunal guinéen a déclaré nulle la vente signalée plus haut et le gouvernement avait soutenu durant le procès que l'opération avait violé les règles de privatisation.
Alex Stewart International, vérificateur engagé par le gouvernement, a calculé que 830Millions de dollars de minéraux ont été exploités depuis la vente, y compris les intérêts. En prenant en compte d'autres créances, y compris les dommages environnementaux présumés, les dommages potentiels pourraient atteindre plus d'1 milliard $.
Selon le prospectus de Rusal, l'audience en appel du 15 Decembre 2009 prévue à Conakry, la capitale guinéenne, n'a pas eu lieu "pour des raisons techniques "et n'a pas été reprogrammée.
Toujours selon le prospectus: "[Rusal] estime qu'il pourrait remplacer tout... La perte [guinéenne] de la production d'alumine avec sa propre production provenant d'autres installations ou par achats sur le marché."
Source Financial Times. Traduit de l'anglais par Bouba