GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Côte d’Ivoire : enfin une liste électorale

 

 

La publication de la Liste électorale  définitive est  un pas important franchi dans le processus électoral ivoirien. Tous les obstacles sont-ils levés en vue des présidentielles du 31 octobre 2010 ?


Secouée par une crise politico-militaire depuis septembre 2002, la Côte d’Ivoire vient de franchir un pas important vers la tenue des élections présidentielles. C’est ce qui ressort de la réunion du cadre permanent de concertation (CPC) tenue autour du Premier ministre Guillaume Soro, lundi 6 septembre. L’instance comprend les principaux candidats aux présidentielles d’octobre prochain, à savoir le président Laurent Gbagbo et les leaders politiques Alassane Ouattara , Henry Konan Bédié ainsi que le représentant du facilitateur Blaise Compaoré, le ministre Bourema Badini.


Rendant public les conclusions de la rencontre, Guillaume Soro a indiqué en ces termes à la presse « les acteurs politiques du dialogue inter ivoirien ont évalué le processus électoral et sont tombés d’accord sur la liste électorale définitive et demandé au président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de procéder à l’affichage de la liste électorale définitive cette semaine puis de tout mettre en œuvre dans les délais requis pour la confection des documents électoraux(Bulletin de vote …) »


Le fichier électoral est, avec l’encasernement des combattants des forces nouvelles, l’une des avancées les plus significatives depuis la signature des accords des Ouagadougou en mars 2007. Depuis cette date, le pays évolue de report en report du scrutin présidentiel. Aussi, si l’optimisme est aujourd’hui de mise, il convient tout de même de relativiser. La commission électorale arrivera-t-elle à faire respecter la date du 31 octobre ? Réponse à Ouagadougou où les acteurs politiques ivoiriens ce sont donnés rendez-vous à la mi-septembre autour du facilitateur Blaise Compaoré pour évaluer les opérations électorales et conclure un code de bonne conduite afin de mener une campagne apaisée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article