La Guinée nouvelle
15 Janvier 2010
Un accord de sortie de crise en Guinée a été
signé vendredi à Ouagadougou, prévoyant un maintien "en convalescence" du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, et l'organisation d'élections dans "six mois", selon un communiqué
officiel.
L'accord a été signé par le capitaine Camara, le président intérimaire le général Sékouba Konaté et le médiateur dans la crise guinéenne, le président burkinabè
Blaise Compaoré, a constaté l'AFP.
Le chef de la junte, blessé à la tête par balle lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre, "prend librement un temps de convalescence tout en restant disponible pour apporter sa contribution aux acteurs de la transition", selon le texte.
L'accord prévoit la création d'un "conseil national de transition", la mise en place d'un "gouvernement d'union" dirigé par un "Premier ministre, président du conseil des ministres, issu du Forces vives" (opposition, syndicats et société civile), et l'organisation d'élections "dans six mois".