GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée/culture: Portrait de Sia Tolno

Sia Tolno. Photo D. R.

 

 

 

Sia Tolno a connu la violence de la misère, la brutalité paternelle, l’affolement de la faim, la fuite devant les armes. Et pourtant son deuxième album est une ode féroce et joyeuse à la vie.

 

Née en 1975 au carrefour de la Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria, Sia Tolno ressent tôt la nécessité d’écrire pour conjurer la maltraitance quotidienne. Elle préparera son bac, réfugiée dans un appartement où s’entassent des dizaines de compagnons de galère. Esprit ouvert sur les arts vivants, l’étudiante rejoint un chœur féminin. Le fracas des armes fera taire le groupe, le conflit qui oppose des chefs de guerre locaux pour le contrôle de la zone diamantifère du pays chassera deux millions de civils. Dont Sia Tolno, qui fuit Freetown et la Sierra Leone en 1995 et retrouve sa ville natale, Guéckédou, de l’autre côté de la frontière. Les combats, à nouveau.

 

Sia refait sa valise, débarque à Conakry au début des années 2000. « Je suis devenue l’amie des prostituées et des gens respectables », raconte-elle. Elle court de cabaret en cabaret, où l’on vient applaudir sa voix puissante, fraîche et directe. Elle disparaît deux ans, entre la Guinée et la Gambie où elle s’est lancée dans le commerce d’huile de palme. On la retrouve en finale de l’Africa Star, équivalent africain du concours de l’Eurovision. C’est là que son destin amorce le virage, elle est repérée, le label Lusafrica lui fait enregistrer un premier album, elle se produit à Paris, en première partie de Cesaria Evora.

 

My Life est son second album, dans lequel ont été convoqués le balafon, le sax, la flûte peule, la guitare électrique. Les débats donnent un son chatoyant et rageur à la fois, un truc unique pour vous faire bouger les hanches !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article