La Guinée nouvelle
1 Janvier 2011
Neuf jours après avoir prêté serment, le nouveau président guinéen Alpha Condé a ordonné le remplacement de tous les fonctionnaires des bureaux du président et du premier ministre.
Des centaines de personnes pourraient être touchées par le décret présidentiel.
Selon un correspondant de la BBC, de nombreux fonctionnaires seraient encore en poste au-delà de l'âge de la retraite, en raison de leurs relations politiques.
M. Condé, ancien leader de l'opposition, a été déclaré vainqueur des premières élections démocratiques de Guinée depuis 52 ans.
D’après le décret lu à la télévision nationale, ceux qui perdent leur poste ont tous été mis à la disposition du ministère de l'emploi pour être redéployés, ou accompagnés dans leur départ à la retraite.
Toujours selon un correspondant de la BBC sur place, le chômage, notamment parmi les jeunes diplômés, reste endémique en Guinée, en partie parce que les régimes précédents ont permis à leurs alliés politiques de rester en poste.
Les Guinéens sont parmi les peuples les plus pauvres d’Afrique de l'Ouest, malgré le fait que cette ancienne colonie française est le premier exportateur mondial de bauxite.