GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Des funérailles nationales de syndicalistes et journalistes

 

Des milliers de Guinéens participaient lundi aux funérailles nationales de l'un des plus célèbres leaders syndicaux du pays, Ibrahima Fofana, ainsi qu'une autre responsable syndicale et deux journalistes tués vendredi dans un accident de la route.


Ce lundi a été déclaré férié par les autorités, trois jours après la mort dans le nord du pays du secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Ibrahima Fofana, de la secrétaire générale de la Confédération des syndicats libres de Guinée (CSLG) Magbé Bangoura et de deux journalistes de la Radio-télévision guinéenne (RTG), Aboubacar Lansana Camara et Lamba Mansaré.


Lundi matin, des milliers de personnes se sont rassemblés à la morgue de l'hôpital Ignace Deen à Conakry, puis à la bourse du travail voisine, où résonnaient les bruits des pleurs et des lamentations.

Des banderoles déployées sur les grilles de la bourse du travail rendaient hommage au secrétaire général de l'USTG: "Ibrahima Fofana, ton rêve sera réalisé", "ton combat, c'est le nôtre, tu n'es pas mort, tu ne mourras pas", "ce que tu as voulu pour la Guinée, la Guinée te le rend aujourd'hui".


Jusqu'à midi, les dignitaires du régime et les représentants de la société civile devaient se succéder au Palais du peuple (siège de l'Assemblée nationale dissoute), où les corps étaient exposés. Puis, la foule devait gagner la mosquée Faycal, pour la prière à 14H00 et l'inhumation au cimetière voisin.


M. Fofana, 57 ans, avait été présenté comme un possible candidat indépendant à l'élection présidentielle prévue le 27 juin.

Ce leader syndical s'était révélé au grand public en 2006 et 2007 au moment d'immenses manifestations hostiles au régime de Lansana Conté (1984-2008).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article