La Guinée nouvelle
5 Décembre 2010
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara (candidat de l'opposition) ont tous deux prêté serment, chacun s’estimant vainqueur du second tour de l’élection présidentielle.
M. Ouattara a d'abord été déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante, mais le résultat a été annulé par le Conseil constitutionnel en faveur du président sortant Laurent
Gbagbo.
L'UA a averti que la crise pourrait avoir des «conséquences incalculables».
Dans un communiqué, l'organisation a rejeté « toute tentative de créer un fait accompli en vue de saper le processus électoral et la volonté du peuple ».
L’Union africaine a appelé toutes les parties à faire «preuve de la retenue nécessaire et de s'abstenir de prendre des mesures qui aggraveraient une situation déjà fragile ».
Plusieurs pays et organisations internationales - y compris les États-Unis, l’ONU, la France et le FMI - soutiennent M. Ouattara.
La crainte de l’Union africaine est de voir les groupes rebelles dans le nord, supposés être favorables à M. Ouattara, reprendre les armes en signe de protestation.
Au moins quatre personnes ont été tuées dans des affrontements liés aux élections à Abidjan cette semaine.
Les autorités ivoiriennes ont fermé les frontières du pays et supendu les émissions des radios et télévisions internationales. Un couvre-feu pendant la nuit reste en place jusqu’à ce dimanche.