GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Le gouvernement sénégalais affirme avoir déjoué un complot de coup d'Etat

 

Le gouvernement sénégalais affirme avoir déjoué un complot de coup d'Etat quelques heures avant le début de manifestations anti-gouvernementales samedi et a fait arrêter 15 personnes soupçonnées de préparer des attaques à Dakar.

 

Le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy a déclaré à la télévision d'Etat vendredi soir que les suspects comptaient s'en prendre à plusieurs sites de la capitale, dont le grand marché Sandaga, en plein coeur de la ville. "Le procureur d'Etat a décidé de tuer dans l'oeuf le complot de coup d'Etat en arrêtant ces individus identifiés comme étant des membres du complot", a-t-il dit.

 

Les rues de Dakar étaient calmes samedi, de nombreux habitants préférant rester chez eux de peur d'incidents. La police et les forces de sécurité étaient postées partout dans la capitale et le chanteur Youssou N'Dour a annulé le concert qu'il devait donner samedi soir.

 

Les coupures de courant quotidiennes et l'augmentation du coût de la vie alimentent une frustration croissante parmi les Sénégalais, dont certains critiquent aussi la volonté du président Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat consécutif l'an prochain et l'influence croissante de son fils, Karim.

 

Les principales forces d'opposition au président devaient manifester samedi à l'occasion du onzième anniversaire de l'arrivée au pouvoir du président Wade. Un sit-in était notamment prévu place de l'Indépendance, à Dakar, que les manifestants entendent rebaptiser "place Tahrir" ("Liberté"), en référence à la place centrale du Caire qui fut l'épicentre du mouvement populaire à l'origine de la démission d'Hosni Moubarak le 11 février, après quasiment 30 ans à la tête de l'Egypte.

 

Les manifestations, dont l'ampleur devrait rester bien en-deça de celles qui secouent l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, donneront un indice de soutien dont jouit l'opposition très éclatée, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article