GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Rusal dément avoir violé la loi et entend porter plainte contre Mahmoud Thiam

http://www.leblogfinance.com/assets_c/2009/12/rusal-thumb-200x200-94053.gifLe numéro un mondial de l'aluminium, le groupe russe Rusal, qui devait entrer en Bourse mercredi dernier, a démenti avoir violé la loi guinéenne pour acquérir une usine dans ce pays, alors que des informations de presse indiquent que le gouvernement réclame au géant 860 millions de dollars.
 

"Les actifs du groupe en Guinée ont été acquis en totale conformité avec la loi guinéenne", a souligné mardi Rusal dans une déclaration de presse.


Le quotidien économique Financial Times a rapporté mardi dernier que le gouvernement guinéen réclamait 860 millions de dollars de dommages et intérêts à Rusal.


Le groupe russe avait acquis la mine de bauxite Friguia, en Guinée, en 2006. Mais cette vente a été déclarée nulle et non avenue en septembre, rappelle le FT. Rusal a fait appel de cette décision.



Selon l'agence financière Dow Jones, citant le South China Morning Post de samedi, Mahmoud Thiam, ministre des Mines du gouvernement sortant guinéen, a adressé un courrier à la Bourse de Hong Kong, sur laquelle Rusal doit être cotée dès mercredi, indiquant que la société russe était en procès au sujet de l'acquisition de cette mine et qu'il n'avait pas mentionné ce détail dans son prospectus.


"Le 21 janvier 2010, une nouvelle administration guinéenne a été formée par le Premier ministre Jean-Marie Doré, mandaté pour former un gouvernement de transition. M. Thiam (...) ne représente donc plus le gouvernement guinéen", a souligné Rusal.


"Rusal envisage actuellement d'intenter une action en justice contre M. Thiam", ajoute le groupe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article