GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Second tour de la présidentielle guinéenne: Cellou Dalein Diallo largement en tête des résultats partiels au Gabon


 

 Le candidat de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a obtenu 1535, soit un pourcentage de 74,98% de la majorité des votes des guinéens vivant au Gabon contre 512 (25,02 %) pour l’opposant historique, Alpha Condé, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

Au premier tour, en juin dernier,  Cellou Dalein Diallo avait réussi à rallier à sa cause 1542 votants (plus de 71%) des voix tandis que 289 s’étaient portées sur son adversaire Alpha Condé. 

Le représentant local de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) – Gabon, Elhadj Mamby Kourouna, rencontré, ce lundi, à l’ambassade de  Guinée, à Libreville,  a fait remarquer que sur l’ensemble des deux tours, le vote  en faveur du candidat Alpha Condé, au Gabon, serait en progression (512 voix) contrairement au premier tour (289 voix) avant d’ajouter : « le vote au Gabon a été un véritable succès. Aucun incident n’a été relevé ».

Dimanche, déjà, il avait  remercié les plus hautes autorités gabonaises qui n’ont ménagé aucun effort pour sécuriser les opérations électorales  en mettant à la disposition de l’Ambassade une unité de Forces de police nationale sur l’unique centre de vote (3 bureaux), au  collège Bessieux.

Dans tous les cas, les résultats rendus publics à Libreville par la CENI-GABON concernant les suffrages de la diaspora  restent provisoires en attendant la confirmation par la Commission électoral nationale indépendante (CENI), au niveau de Conakry.

Sur place en Guinée, Foumba Kourouma, un haut responsable de la commission électorale a déclaré à l’agence Reuters qu’«il  faudra jusqu'à cinq (5) jours avant de connaitre le vainqueur », en raison du temps nécessaire à l'acheminement vers la capitale des urnes des bureaux de vote les plus reculés.

Il a souligné que le déploiement d'hélicoptères des Nations unies pourrait permettre d'accélérer la collecte des bulletins.

RÉSULTATS PROVISOIRES D’ICI MERCREDI

La loi impose l'annonce des résultats provisoires dans un délai de 72 heures, d'ici mercredi.

La veille, le  président de la  CENI, le  Général Siaka Sanga, a  salué la maturité du peuple de Guinée qui, a-t-il dit « a voté dans le calme, la sérénité et la discipline ».

Il s’est donc réjouit que l’élection présidentielle se soit déroulée dans les conditions normales à l’extérieur du pays. Toutefois, il a déploré le cas  de l’Espagne où, des électeurs ont saccagé le matériel électoral à Madrid.

Il s'agissait des premières élections libres depuis l'indépendance de ce pays, ancienne puissance coloniale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article