GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Suisse: des trafiquants de cocaïne, dont des africains, sous les verrous

http://www.tdg.ch/files/imagecache/468x312/newsdesk/15032010/212851e.JPG

 

 

Un vaste réseau nigérian de trafiquants de cocaïne, opérant dans le canton de Vaud, en Suisse, mais dirigé depuis les Pays-Bas, a été démantelé. Après dix mois d'enquête, 14 Africains, une Suissesse et deux Polonais sont sous les verrous. Quelque 15 kilos de cocaïne et plus de 80.000 francs suisses (environ 56.000 euros) ont été saisis. Le réseau a écoulé pas moins de 50 kilos de drogue.

 

Les douanes suisses sont à l'origine de cette opération, a annoncé lundi la police cantonale vaudoise. En mai 2009, ils ont repéré des briques d'eau minérales suspectes dans un TGV Paris-Lausanne. Ces dernières contenaient 3,2 kilos de cocaïne. Une enquête a été ouverte et la "mule" chargée du transport a été arrêtée en région parisienne. Cette Camerounaise est actuellement détenue en France en attente de son extradition vers la Suisse. Sa soeur, Suissesse, a été interpellée en gare de Lausanne alors qu'elle descendait d'un même train et transportait dans de similaires contenants d'eau minérale pas moins de 3 kg de cocaïne.

 

En août 2009, deux Polonais, transportant 2,2 kg de stupéfiants ont été arrêtés dans un hôtel lausannois. Ils avaient été recrutés à Rotterdam par les initiateurs du réseau. Cette fois-ci la cocaïne devait être ingérée par les mules se déplaçant en voiture vers la Suisse. Chaque transport leur rapportait 1.500 euros. Les intéressés ont admis avoir transporté ainsi quelque 60 kilos de drogue dans toute l'Europe, dont environ 30 kilos en Suisse.

Quelques jours après, trois trafiquants nigérians ont été interpellés à leur arrivée à l'aéroport de Genève-Cointrin. Ils détenaient 4 kilos de cocaïne destinés au responsable du réseau résidant en région lausannoise. Démasqué, celui-ci a été arrêté en octobre 2009. Ce Nigérian venait de prendre livraison d'un kilo de stupéfiant livré par une mule.

Au total le "boss" de ce réseau devrait répondre de l'importation en Suisse de plus de 50 kg de cocaïne.

Déstabilisés mais pas au point de renoncer, les trafiquants ont mis en place un nouveau responsable. Ce ressortissant, Nigérian également, a été interpellé en décembre dernier, alors que deux complices de même origine lui livraient, à Lausanne, 1,2 kilo de drogue. Pendant ce temps, l'un de deux commanditaires de ce vaste réseau a été interpellé à Amsterdam par les autorités néerlandaises. Lui aussi Nigérian, il est interné en attente de son extradition vers la Suisse, soupçonné d'y avoir fait importer des dizaines de kilos de cocaïne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article