2 Mai 2011
La preuve par l'image de la mort d'Oussama Ben Laden." C'est ainsi que, lundi 2 mai au matin, un journaliste de BFM TV présentait la photo d'un cadavre au visage tuméfié, affublé d'une longue barbe semblable à celle du chef d'Al-Qaida. Dans la matinée, dans le "live" du Monde.fr, de nombreux internautes ont rapidement signalé l'existence de cette photo "preuve", diffusée par des médias pakistanais et reprise avec plus ou moins de prudence par des médias du monde entier, comme le raconte LePost.fr.
D'autres, méfiants, ont rapidement douté de l'authenticité de l'image, se souvenant avoir déjà vu cette photo circuler sur Internet par le passé. Sur Twitter, Andy Carvin, de la NPR (radio publique des Etats-Unis) indiquait, peu après 6 heures du matin, qu'il s'agissait d'un fake ("un faux"), la photo existant au moins depuis novembre 2010.
La BBC et CNN, qui avaient repris la photo, ont très rapidement cessé de la diffuser. Vers 10 heures, le journaliste de l'Agence France-Presse (AFP) chargé des réseaux sociaux, François Bougon, mettait en garde ses confrères français contre cette photo modifiée avec le logiciel Photoshop.
A midi, l'AFP publiait ainsi une dépêche indiquant : "L'AFP a soumis la photographie à un logiciel qui a permis de prouver que le cliché avait été truqué en empruntant la barbe et la partie inférieure du visage d'une photo plus ancienne de Ben Laden". Et citant son rédacteur en chef photo, Mladen Antonov : "La barbe est floue, on voit clairement que c'est un montage."
SUR INTERNET DEPUIS 2009
Sur son site Internet, la chaîne américaine MSNBC a par ailleurs précisé qu'"aucun responsable américain ni pakistanais n'avait confirmé son authenticité" mais que, par contre, "deux responsables américains avaient alerté NBC News qu'il s'agissait d'un hoax ['canular']".
Cette image "avait déjà circulé sur Internet en 2009", a expliqué à l'AFP Rana Jawad, le chef du bureau d'Islamabad de Geo TV, la chaîne la plus populaire du Pakistan. "Nous avions indiqué en la diffusant qu'elle ne pouvait pour l'heure être authentifiée. Nous avons pu ensuite vérifier et nous l'avons retirée de l'antenne."Les autres chaînes pakistanaises l'ont également fait disparaître de leurs écrans.
Interrogé par l'AFP, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV, a expliqué avoir diffusé une capture d'écran de la télévision pakistanaise. "Malheureusement, on n'avait pas la possibilité de vérifier sur le coup. A partir de 10 heures, en regardant les sites aux Etats-Unis, on a commencé à avoir des doutes et on l'a retirée. On continue de la diffuser pour expliquer ce qui s'est passé", a-t-il indiqué.
Lundi en début d'après-midi, aucune photo officielle de Ben Laden mort n'avait été publiée.