GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Sortez le chocolat du conflit

La Côte d'Ivoire, surnommée jadis "la perle de l'Afrique de l'Ouest", est au bord de la guerre civile -- et les entreprises du chocolat 

pourraient jouer un rôle crucial pour empêcher un bain de sang. 

Malgré sa défaite aux élections de Novembre, malgré la pression internationale unanime et les sanctions visant à obtenir son départ, Laurent Gbagbo s'accroche au pouvoir. Les revenus et taxes du cacao, le principal produit d'exportation du pays, financent son armée violente qui a tué des centaines de partisans du camp vainqueur. Si les grands groupes du chocolat refusent immédiatement et publiquement de traiter avec Gbagbo, sa source de revenus pourrait se tarir – et sans le soutien de l'armée, la base de son pouvoir s'effondrerait, l'obligeant à quitter le pouvoir

La situation actuelle risque de dégénérer en guerre totale dans les jours à venir. Amateurs de chocolat aux quatre coins du monde, envoyons un déluge de messages aux marques célèbres comme Nestlé, M&M/Mars et Hershey's leur demandant de stopper toute activité avec Gbagbo maintenant et de s'engager à ne travailler qu'avec le gouvernement légitime. Cliquez pour envoyer directement un message aux principales entreprises -- et nous publierons les noms de celles qui auront coupé leurs liens financiers avec Gbagbo:

https://secure.avaaz.org/fr/ivory_coast_chocolate_1/?vl 

Toutes les instances régionales, africaines et internationales ont reconnu Alassane Ouattara comme le vainqueur des élections de Novembre et le Président légitime de la Côte d'Ivoire, mais Gbagbo refuse de s'écarter malgré les menaces d'intervention militaire. Plus de 200 Ivoiriens ont été tués et 25 000 ont fui dans les pays voisins. La télévision et les radios pro-Gbagbo ne cessent d'inciter à la violence contre les forces de maintien de la paix de l'ONU et d'attiser les peurs quant à l'imminence d'expéditions punitives brutales de la part des partisans de Gbagbo. Le risque d'une spirale vers la guerre civile se précise de façon inquiétante et menace la stabilité dans la région. 

Ouattara, le vainqueur des élections, fait tout ce qu'il peut pour la paix et a accepté de placer des ministres du camp Gbagbo dans son nouveau gouvernement, mais celui-ci s'obstine à vouloir garder la place de Président. Des millions d'Ivoiriens ont risqué leur vie pour participer à des élections démocratiques et exercer leur droit de vote. Céder à Gbagbo ne ferait que récompenser l'impunité et sa violente répression – et encouragerait d'autres perdants aux élections sur le continent africain à rester au pouvoir, comme ce fut le cas récemment au Kenya et au Zimbabwe. 

La Côte d'Ivoire fournit presque 40% du cacao mondial. Les entreprises du cacao seules ne peuvent renverser un dictateur, mais la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest vient de suspendre ses services à Gbagbo -- et l'arrêt des revenus de l'industrie du cacao qui financent l'armée pourrait être un tournant. Ces entreprises ont pendant longtemps appuyé le régime de Gbagbo et ses abus à travers des opérations financières douteuses. Trois instances nationales de gestion de l'exploitation du cacao ont donné plus de 20,3 millions de dollars pour financer l'effort de guerre en 2002-2003, pendant lequel ont eu lieu les pires assassinats et violations des droits humains. 

Nous savons qu'en ce moment ces entreprises font face à une situation délicate et qu'elles écoutent les consommateurs: Nestlé vient de suspendre ses approvisionnements en huile de palme d'Indonésie après une grande campagne publique de Greenpeace pour stopper la destruction des forêts. 

La communauté internationale doit continuer à faire pression, mais en cette période critique, et si elles agissent vite, les entreprises du cacao pourraient déclencher la résolution de la crise et entraîner la fin du régime illégitime de Gbagbo. Cliquez pour envoyer un message -- si nous sommes suffisamment nombreux à les persuader de couper tout soutien à Gbagbo et ses forces, nous pourrons aider la Côte d'Ivoire à s'éloigner du gouffre. 

https://secure.avaaz.org/fr/ivory_coast_chocolate_1/?vl 

Le monde a affirmé son soutien à des élections justes et au combat contre l'impunité en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, l'avenir du pays ne tient qu'à un fil. Si nous agissons aux côtés du peuple ivoirien épris de démocratie, nous pourrons redonner l'espoir d'une solution pacifique. 

Avec espoir, 

Stephanie, Benjamin, Alice, Graziela, Maria Paz et le reste de l'équipe d'Avaaz 

P.S: Le PDG de Nestlé Paul Bulcke va co-présider le Forum Economique Mondial de Davos fin janvier. Si 200000 d'entre nous envoient des messages, nous lui remettrons directement notre appel visant les multinationales du cacao.

Plus d'informations:

Nouvelle éruption de violence en Côte d'Ivoire où des groupes armés s'affrontent, Amnesty, 13 janvier 2011:
http://www.amnesty.ch/fr/pays/afrique/cote-d-ivoire/docs/2011/nouvelle-eruption-violence 

Côte d'Ivoire: l'échec de la médiation africaine - Courrier International, 4 janvier 2011: 
http://www.courrierinternational.com/article/2011/01/04/l-echec-de-la-mediation-africaine 

Ouattara tend la main au camp Gbagbo qui la rejette, Le Figaro, 10 janvier 2011: 
http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/11/01003-20110111ARTFIG00373-cote-d-ivoire-ouattara-tend-la-main-au-camp-gbagbo.php 

Côte d’Ivoire : Les forces pro-Gbagbo enlèvent des opposants - Human Rights Watch, 23 Décembre, 2010: 
http://www.hrw.org/fr/news/2010/12/23/c-te-d-ivoire-les-forces-pro-gbagbo-enl-vent-des-opposants 

Côte d'Ivoire: l'argent, nerf de la crise, Le Post, 11 janvier 2011: 
http://www.lepost.fr/article/2011/01/11/2366764_cote-d-ivoire-l-argent-nerf-de-la-crise.html#xtor=AL-235 

Alassane Ouattara veut asphyxier financièrement son prédécesseur, La Croix, 23 décembre 2010: 
http://www.la-croix.com/Alassane-Ouattara-veut-asphyxier-financierement-son-predeces/article/2450066/55351 

Centre d'actualités de l'ONU sur la Côte d'Ivoire: 
http://www.un.org/apps/newsFr/morenews.asp?Cr=Ivoire&Cr1= 

Greenpeace pousse Nestlé à proscrire les produits issus de la déforestation - Zegreenweb, Juin 2010: 
http://www.zegreenweb.com/sinformer/alimentation/greenpeace-pousse-nestle-a-proscrire-les-produits-issus-de-la-deforestation,11700 

Pour en savoir plus sur le commerce du cacao et comment encourager le commerce équitable et les bonnes pratiques pour que les entreprises contribuent à la réduction du conflit:

Chocolat chaud: comment le cacao a nourri le conflit en Côte d'Ivoire - Rapport de Global Witness, juin 2007: 
www.liberationafrique.org/IMG/pdf/cotedivfrench.pdf 

Mettre fin au trafic des enfants en Afrique de l'Ouest: leçons du secteur du cacao en Côte d'Ivoire - rapport en anglais de Anti-Slavery International, décembre 2010:
http://www.antislavery.org/includes/documents/cm_docs/2010/c/cocoa_report_for_website.pdf 


Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article