/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

Guinée : l’effondrement d’une petite mine d’or fait six morts dont deux femmes

Une petite mine d’or s’est effondrée, mardi en Guinée, tuant au moins six personnes, dont des femmes et des enfants, rapporte Reuters citant une source officielle.

L’accident s’est produit dans la préfecture de Siguiri, riche région minière de Kankan dans le nord-est, pendant que des exploitants artisanaux étaient à l’œuvre dans cette mine d’or. « Depuis hier nous faisons le décompte et nous sommes à six morts, dont deux femmes. Des enfants de moins de 12 ans, accompagnant leurs parents, figurent parmi les victimes », a déclaré mercredi à Reuters, le préfet Mohamed Cheick Diallo.

La Guinée recèle, tout comme ses voisins de l’Afrique de l’Ouest, d’immenses ressources minières autour desquelles se sont développées des activités d’exploitation artisanales, surtout sur l’or et le diamant.

Après le fer, son potentiel aurifère fait accourir plusieurs compagnies minières, entre autres, Drake Resources Ltd et Martineau Mining Pty Ltd sur le projet Seimana, Merrex Gold Inc sur le projet d’or Karita couvrant 100km2 dans le nord-est, Narhex Life Sciences Ltd sur les projets aurifère et diamantifère Kouroussa (66km2) et Kankan (31km2) dans le centre-est de la Guinée.

agence ecofin

Commenter cet article