GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

CAN 2012 Mali-Guinée: Petit hold-up du Mali

Petit hold-up du Mali, CAN 2012 / MALI - GUINEE : 1-0, Football

Très nettement dominé par une Guinée séduisante, le Mali s'est tout de même imposé grâce à un but de B.Traoré pour son entrée en lice dans la CAN 2012. Les Aigles du Mali peuvent remercier leur bonne étoile.

En direct du stade de Franceville

- Alain Giresse, l’entraîneur du Mali, a titularisé la bagatelle de six joueurs évoluant en France. Ab.Traoré et Diabaté (Bordeaux), B.Traoré (Nancy), S.Diakité (Nancy), Maïga (Sochaux) et D.Diakité (Nice) ont été titularisés.

- Le milieu international malien du PSG, Momo Sissoko, a décidé de mettre la sélection malienne entre parenthèses.

- Feindouno, l’emblématique milieu de terrain de la Guinée, a été sélectionné par Michel Dussuyer alors qu’il est chômage.

 

Le but

30eme minute (1-0)
Excellent travail de Maïga côté droit. L’attaquant de Sochaux rentre dans la surface et centre en retrait pour Diabaté. L’attaquant bordelais manque sa reprise mais ça profite à B.Traoré qui trompe Yattara d’une frappe puissante.

 

Les moments forts

2eme minute
Première occasion du match pour la Guinée. I.Traoré profite d’une erreur de marquage du milieu malien pour s’engouffrer. Il termine sa course par une frappe limpide repoussée par Diakité.

17eme minute 
Très bon appel d’I.Traoré côté droit. L’ailier guinéen centre parfaitement au deuxième poteau pour la tête croisée de Bangoura. Diakité, qui semblait battu, s’envole pour repousser le ballon main opposé.

27eme minute
Très beau mouvement collectif guinéen. Le ballon circule et finit dans les pieds d’A.Bangoura en profondeur. L’attaquant du Sily National frappe en première intention. Tout juste à côté.

34eme minute 
Très beau numéro de soliste signé I.Bangoura. L’ancien Rennais enrhume Kanté d’un superbe crochet avant de tenter sa chance seul face à Diakité. Il manque son duel.

72eme minute
Bon déboulé de G.Dembélé côté droit. L’attaquant de Fribourg tente un centre vicieux qui retombe sous la barre de Yattara. Le gardien guinéen ne prend aucun risque et boxe en corner.

76eme minute 
Encore une belle action guinéene. Feindouno sert dans un petit espace I.Diallo dans la surface. L’espoir guinéen la joue trop altruiste et centre. Kanté repousse.

80eme minute
Sur un coup-franc aux 25 mètres côté droit, Feindouno tente une frappe directe en enroulant son ballon. Diakité capte le ballon en deux temps.

93eme minute 
Bien décalé plein axe, Feindouno, sur un metre d’élan, tente une frappe tendue plein axe. Diakité s’envole pour claquer le ballon en corner.

 

Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu
Comme depuis le début de la CAN, la rencontre Mali-Guinée n’a peut-être pas accouché du vainqueur attendu. Malgré une très belle maîtrise collective, la Guinée a trébuché contre le Mali pour son entrée en lice dans la CAN 2012. Un petit but de B.Traoré à la demi-heure de jeu a suffi au bonheur des Aigles du Mali. Les hommes d’Alain Giresse n’ont pourtant strictement rien montré. Sey.Keita en difficultés, S.Diakité pas dans le rythme, la paire Maïga-Diabaté maitrisée : le Mali n’a strictement rien proposé. Tout le contraire du Sily National, dont le jeu léché a séduit. Mais à l’image du Maroc, la finition n’a pas été au-rendez vous. Une inefficacité qui a gâché le travail des hommes de Michel Dussuyer.

Mali Les Maliens

Sans un très bon DIAKITE au but, le Mali aurait connu une soirée difficile. Le gardien malien, très mobile sur sa ligne, a sauvé son camp à plusieurs reprises. Tout comme KANTE, très sûr dans ses interventions et auteur d’excellents tacles. Son compère, N’DIAYE, a eu nettement plus de mal à contenir les assauts guinéens. D.DIAKITE et TAMBOURA, sur les côtés, n’ont pas eu la tâche facile face aux virevoltants ailiers guinéens. Battu dans l’attaque du ballon en première période, SE.KEITA s’est remis dans le sens de la marche au retour des vestiaires. Même son de cloche pour le milieu de Nancy, S.DIAKITE. Son coéquipier en club, B.TRAORE, a été décevant, même si son but offre la victoire aux Aigles. MAIGA a joué sur courant alternatif, tandis que DIABATE a été parfaitement muselé par la défense guinéenne.

 

Guinée Les Guinéens

Impuissant sur le but de B.Traoré, YATTARA n’a rien à se reprocher sur le match. L’axe BALDE-ZAYATTE a rassuré, tandis que les côtés ont bien fonctionné grâce à l’apport de T.BAH et I.DIALLOFEINDOUNO n’a pas pesé sur la rencontre comme à l’accoutumée, tout comme M.BAH, très discret. H.BALDE a couvert beaucoup de terrain mais ses relances sont encore à améliorer. L’homme du match est sans aucun doute I.TRAORE. Le milieu de Stuttgart est, à n’en pas douter, le meilleur joueur de ce début de CAN. L’ancien Rennais, BANGOURA, a été bon avant d’être bizarrement sorti par son entraîneur.

 

L’arbitre : M.Jedidi (TUN)

L’arbitre tunisien de la rencontre n’a pas été exempt de tout reproche en commettant plusieurs erreurs d’appréciation.

 

 

Feuille de match
CAN 2012 (Groupe D - 1ère journée) / MALI - GUINEE : 1-0

Stade de Franceville (5 000 spectateurs environ)
Temps chaud – Pelouse en bon état
Arbitre : M.Jedidi (9

But : B.Traoré (30eme) pour le Mali 

Avertissements : S.Diakité (68eme) N’Diaye (69eme) pour le Mali – M.Bah (12eme) et I.Diallo (39eme) pour la Guinée 

Expulsion : Aucune 

Mali
S.Diakité (7) – D.Diakité (5) puis O.Coulibaly (86eme), M.N’Diaye (4), Kanté (7), A.Tamboura (5) – S.Keita (cap) (5), S.Diakité (4) puis S.Sow (75eme), B.Traoré (4), A.Traoré (4), M.Maïga (5) - Diabaté (5) puis G.Dembélé (64eme) 

N'ont pas participé : K.Sissoko (g), Sogoba, Maïga, N’Diaye, D.Coulibaly, So.Keita, M.Traoré, S.Koné, Yatabaré 
Entraîneur : A.Giresse

Guinée
I.Yattara (6) - Bah (6), Baldé (6), Zayatte (6), I.Diallo (6) – M.Bah (5), H.Baldé (5) puis S.Diallo (80eme), Feindouno (4), Lass (5) puis A-B.Camara – I.Traoré (7), Bangoura (6) puis Barry (62eme) 

N'ont pas participé : Camara (g), Bangoura, F.Cissé, Kalabane, Soumah, I.Baldé, Conte, Ibra.Yattara 
Entraîneur : M.Dussuyer



L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie… Tous les résultats et les classements en un coup d’oeil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article