/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par guineelive

http://guinee007.com/images/rub5/calb25a_conde_jpg.jpg

 

 

Disparu peu avant la tenue du scrutin du 27 juin dernier, Sékou Souapé Kourouma, ancien membre du Comité Central et du Bureau Politique National et  Secrétaire Général de la jeunesse du Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG) du professeur Alpha Condé, est désormais localisé.

 

C’est à la Direction Centrale de la Police Judiciaire(DPJ) où il se trouve détenu.
Que lui reproche-t-on ?
D’après nos premières investigations, tout serait parti d’une dénonciation du colonel  Moussa Kéita, ancien Secrétaire Permanent du CNDD, qui aurait informé le candidat Alpha Condé que son ancien collaborateur, Sékou Souapé a effectué un voyage  sur Ouagadougou, au Burkina Faso, où il a rencontré l’ex chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara, dans le but de planifier un plan devant permettre de saboter l’élection du 27 juin tant chère à Sékouba Konaté.
Selon cette même source, Alpha Condé qui conjugue le même verbe  que le président de la transition Séouba Konaté pour la cause française n’a pas longtemps attendu pour alerter le patron de la police nationale. Ce dernier d’aviser  à son tour le chef d’Etat major adjoint des Armées, le général Aboubacar Sidiki Camara, alias IDI Amin qui à son tour a ordonné que Sékou Souapé soit mis en état d’arrestation.
Du coup, Kourouma s’est vu derrière lui des équipes de filature qui l’ont suivi dans tous ses mouvements et gestes, jusqu’à son arrestation. C’est dire que cela fait bien un mois que ce jeune est en difficulté avec nos forces de l’ordre. Certains n’hésitent pas à parler d’un règlement de compte de la part du leader du RPG.
En effet, 3 mois seulement avant la tenue de l’élection, Sékou Souapé avait accordé à notre confrère le Bimensuel LE BAOBAB, une grande interview dans laquelle il a fait état de ses démêlées avec son ancien patron  Alpha Condé et avait même promis de revenir très prochainement sur certains détails de ce conflit.
Il semble que cette interview a beaucoup dérangé au RPG, principalement son leader.
L’occasion donnée par Moussa Kéita est donc opportune pour régler le compte à celui qui au fond connaît en profondeur Alpha Condé.
Pourtant, le moment choisi est délicat pour celui qui demande le suffrage de tous les Guinéens en particulier celui de la Forêt pour battre au second tour Cellou Dalein Diallo. S’attaquer à Souapé Kourouma c’est prendre un grand risque.
Nous y reviendrons.

Commenter cet article