GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Hyperdynamics dribble le ministre des mines, Mahmoud Thiam

http://images.energy365dino.co.uk/standard/111207_86903d2c48ea4647b90a.jpg

 

La compagnie pétrolière texane, Hyperdynamics qui attendait d'obtenir du chef de l'Etat guinéen, Sékouba Konaté, la signature du décret présidentiel, a décroché le fameux sésame.

Sékouba Konaté vient d’approuver sur décret présidentiel l'accord signé entre l’Etat guinéen avec la compagnie pétrolière, Hyperdynamics. La signature du décret se serait-elle faite dans le secret ? C’est ce qui se susurre dans certains milieux bien introduits à Conakry où l’on soutient que le ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam n'aurait pas été informé du décret présidentiel, apposé depuis le 09 mai dernier.

Ce dernier fait les frais d'une rivalité intense que se livrent certaines personnalités influentes de la Primature et du ministère des Mines dans l'affaire des avenants concessionnels miniers. Après avoir mobilisé quelque 60 millions de dollars en termes d'investissements, Hyperdynamics via l'obtention du décret présidentiel pourra désormais opérer sur son bloc off-shore. La compagnie texane prévoit l'exploitation de son premier forage en septembre 2011. Pour sa part, le consortium britannique, Dana Petroleum, qui a acheté 23% des actions de Hyperdynamics, est toujours dans l'attente de l’approbation officielle de la transaction, a indiqué une source officielle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article