GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Kerfalla Camara, ministre du contrôle économique:" Les gens doivent 1631 milliards de fg à l'Etat"

 

 

Le ministre chargé du contrôle économique et des audits, Kerfalla Camara a estimé mardi à 1631 milliards de FG, les créances que des personnes physiques ou morales doivent à l'Etat guinéen, a appris Africaguinee.com de source officielle.

 


Parlant de la campagne de recouvrement des créances de l'Etat, le ministre Kerfalla Camara a déploré un déficit budgétaire de 400 milliards de FG,qui nécessite le recouvrement rapide de ces cérances.

 



"C’est à l’issu de l’examen du budget 2010 en conseil des ministres, que nous avons découvert un gap important qui s’élève à environ 400 milliards de FG.Nous avons donc un budget déficitaire, pour lequel nous n’avons pas de financement.Nous sommes face à des dépenses incomprehensibles.Il se trouve malheureusement que nous n’avons pas d’appui budgétaire.", a déclaré M. Camara avant d'ajouter: "Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autres solutions que la mobilisation des créances de l’Etat.En douze ans de créances, nous avons évalué le montant de ces créances à 1631 milliards de fg que les gens doivent à l’Etat guinéen.Il s'agit de personnes physiques, des sociétés ou encore des dons accordés à l'Etat".

 



Le ministre Kerfalla Camara a estimé que son gouvernement va utiliser ses créances pour remplir sa mission,notamment le financement du processus électoral en Guinée.



"Si nous ne pouvons pas mobiliser entièrement cette somme, le gouvernement estime qu’il y a un potentiel à exploiter avec ces créances pour combler ce gap et financer correctement tout le processus electoral qui est l’une des missions principales de ce gouvernement", a-t-il poursuivi.

 



"Un Etat qui se veut responsable s’assure d’abord de sa propore capacité de financer son budget pour qu’il puisse accomplir sa mission.", a conclu le ministre Kerfalla Camara.

 


A noter que cette campagne de récouvrement débute ce jeudi, selon un communiqué officiel, rendu public lundi dernier.L'Etat guinéen avait estimé que tous les moyens y compris la contrainte seront utilisés lors de cette campagne de récouvrement de ses créances.


Affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article