GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

La Forêt parle à Cellou et ses alliés

http://www.terdav.com/Fichier/produit/image/GUI002-P01.jpg

 

Les conditions de la Communauté forestière !!

 

Ce que nos leaders politiques et la communauté forestière devraient demander á l´UFDG pour leur alliance.

Nous communauté de la Guinée Forestière,


Après une profonde lecture de notre histoire et une analyse de nos relations de voisinage, nous sommes arrivé á la conclusion suivante :


Nos deux communautés et régions n´ont pas d´antécédents en matière de conflits, ni de tension interethnique, depuis l´existence de nos peuples jusqu´ á la Guinée indépendante,


Notre cohabitation a toujours été pacifique et surtout basée sur le respect de nos valeurs socioculturelles, durant la première et la deuxième république.


Il est sage de signaler un fait qui nous a beaucoup marqué, c´est votre sagesse et soutien moral envers notre communauté durant les sanglants événements du 10 juin 1990 á N´Zérékoré.


Cependant, il faut reconnaître que vos agissements contre le régime du CNDD dirigé par notre frère et fils, le Capitaine Président Moussa Dadis Camara, nous ont trop surpris et par conséquent, ce fait a changé la nature de nos traditionnelles relations de bon voisinage,


Sur ce dernier point, nous savons que cette haine est liée á la lutte pour le pouvoir et non un mépris contre notre communauté. C´est á dire ce comportement n´est pas lié á votre mentalité de façon historique. Car vous reconnaissez nos valeurs et mérites. C´est du moins, la relecture des récits de nos bonnes relations de cohabitation qui nous permettent de tirer cette conclusion.

Il nous revient, aujourd´hui de faire un choix entre deux fils de notre Etat-nation qui aspirent á la Présidence de la République de Guinée.


Parmi nos deux candidats qui prétendent avoir la direction de notre pays pour les cinq prochaines années, figure votre progéniture, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.


Malgré les préjugés, la peur des autres guinéens d´assister á une foulanisation de notre administration, ainsi que la nature de notre histoire la plus récente, nous voyons en la personne de monsieur Cellou Dalein Diallo, les semences qui feront
fleurir notre chère Guinée. Cette réalité se traduit dans son projet de société.

Tenant compte de tous ces faits déjà mentionnés,


Après une profonde analyse de la personnalité et l´expérience des deux candidats, notre communauté a décidé d´accompagner le candidat El Hadj Cellou Dalein Diallo pour son élection comme Président de la République de Guinée, le 19 septembre prochain.

Pour cette entente, nous vous demandons seulement deux choses :

· Nous ne voulons pas avoir honte durant votre règne,
· Nous ne voulons pas être écartés durant votre règne.


Avec cette sagesse, notre engagement politique se baserait plus sur des bases morales selon la sociologie africaine que sur des thermes juridiques de partage de pouvoir, politiquement stériles.


Je suis sûr que le Président Cellou Dalein Diallo, en bon croyant, analyserait avec beaucoup d´intérêt nos bonnes intentions et surtout, il serait très ému par notre capacité de tolérance, fruit de la culture et l´éducation forestière.
Tenez vous bien, ce Monsieur serait même incapable de laisser tous les pheuls du monde entier d´élire résidence en Guinée, y compris ceux d´Arabie Saoudite et de la Chine.


N´oublions pas que la CEDEAO a dans son actif un protocole relatif au droit de résidence et d´établissement, qui permet á tous les citoyens des quinze pays de l´Afrique de l´Ouest de bénéficier de ces droits dans nos Etats respectifs. Si ce document n´a pas permit aux pheuls des autres pays de l´Afrique Occidentale d´envahir la Guinée, donc, ne faisons pas de l´intoxication une stratégie de campagne.

Samoe, King Théa Junior.
Junior_thea@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article