/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

 

Le président guinéen Alpha Condé décide de'' sanctionner'' tous les auteurs et autres personnes impliquées dans les tueries ayant causé 5 morts et plusieurs blessés graves dans la partie sud de la Guinée.

Selon un communiqué de la présidence de la République publié par le porte-parole Naby Youssouf Bangoura, dont Xinhua a reçu une copie, le président guinéen a déploré "profondément les évènements malheureux qui se sont déroulés à Zogota, région administrative de Nzérékoré. Tout en s'inclinant devant la mémoire des citoyens qui ont perdu leurs vies, le chef de l'Etat a présenté ses condoléances aux familles éplorées.

Une délégation gouvernementale a été dépêchée sur les lieux, pour engager des pourparlers avec les autorités locales, administratives et la notabilité afin de parvenir à un apaisement social entre les habitants de la localité.

Selon M. Bangoura, une enquête judiciaire a été ouverte, pour identifier et traduire en justice "les auteurs et les instigateurs et toute personne impliquée, y compris au niveau des autorités administratives, subiront la rigueur de la loi".

Pour éviter la rengaine de tels actes criminels pouvant porter préjudice à l'image du pays, le gouvernementale a envoyé une mission pour une concertation avec les diplomates brésiliens en poste en Guinée, dans le souci d'intensité des relations entre les deux pays.

"Le président de la République et le gouvernement rassurent les citoyens et les investisseurs que tous les efforts seront fournis pour que lumière soit faite sur les évènements de Zogota, les responsabilités situées et les coupables punis conformément à la loi'', a conclu le communiqué de la présidence.

Vendredi dernier, suite à un affrontement violent entre citoyens de Zogota et forces de l'ordre, cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ont été admis à l'hôpital régionale de N'zérékoré, selon des informations concordantes.

Commenter cet article