/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par APA

http://www.leral.net/photo/2203752-3073136.jpg?v=1278104473

 

 

 

Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, arrivés respectivement 1er et 2ème lors du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin en Guinée, avec 43,69 et 18,25 pour cent des suffrages, n’attendent pas de connaitre la date officielle du deuxième tour du scrutin pour préparer le dernier round de la confrontation.

 

Ils multiplient les tournées dans les quartiers et autres lieux de cultes de la capitale guinéenne, de façon parfois volontairement discrète, a constaté APA sur place.


Il y a environ une dizaine de jours, chacun des candidats a offert des sommes importantes à des populations sinistrées du quartier Kaporo, dans la banlieue de Conakry où la tornade avait provoqué des dégâts matériels importants, dévastant des maisons et des commerces.


Alpha Condé accomplit parfois ses obligations religieuses dans de petites mosquées de quartier en compagnie de fidèles aux conditions de vie modestes.


C’est le même rituel pour Cellou Dalein Diallo, aidé dans cette campagne électorale discrète par son épouse, Mme Halimatou Diallo.


Les deux camps ne lésinent sur aucun moyen dans cette stratégie de porte-à-porte, laissant derrière eux des sommes d’argent et autres présents aux populations des endroits visités.


Malgré les alliances qui se dessinent entre les candidats malheureux et les deux challengers, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ont sans doute compris qu’il est important d’aller vers les électeurs, afin que ce contact puisse permettre de gagner leurs cœurs, au cas où les consignes de vote ne seraient pas respectées.


Car, dans un environnement où des citoyens frappés par la pauvreté revendent même leurs cartes d’électeur - à 200 mille francs guinéens soit 20 mille FCFA- des cas ayant été décelés dans la capitale, il n’est pas évident de s’attendre à ce que des consignes données par des leaders politiques puissent produire l’effet escompté.

Commenter cet article