/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par AFP

Un vol de Guinée immobilisé 2h à Roissy après une alerte au virus Ebola

C'est en constatant l'état des toilettes de l'avion que l'équipage a pensé qu'un passager était peut-être malade de cette fièvre hémorragique...

Un avion Air France en provenance de Guinée a été contrôlé vendredi par le Samu à Roissy, pour lever les doutes sur la présence chez un passager du virus Ebola, mortel et extrêmement contagieux, a-t-on appris auprès de la compagnie, confirmant une information de M6. C'est en constatant l'état des toilettes de l'avion que l'équipage a pensé qu'un passager était peut-être malade de cette fièvre hémorragique, dont une épidémie est en cours en Guinée et qui commence à s'étendre dans les pays voisins.

Les 187 passagers et les 11 membres de l'équipage du vol 727 d'Air France, qui ralliait Conakry à Paris avec une escale à Nouakchott, « ont été pris en charge à bord de l'avion par les services médicaux de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle pour un contrôle », a précisé un porte-parole d'Air France. « Un examen médical avec vérification de la température a été effectué par le Samu » sur les passagers et « il s'est révélé négatif », a-t-il ajouté. La quarantaine a duré environ deux heures, le vol étant arrivé à Paris Charles-de-Gaullle à 05H28, et les passagers ayant pu reprendre leur voyage vers 07h30.

Déjà 86 morts en Guinée

L'Afrique de l'Ouest connaît pour la première fois une flambée inquiétante du virus Ebola, découvert en 1976 en République démocratique du Congo (ex-Zaïre), et qui a pu faire quelque 1.200 morts lors des épidémies les plus graves en Afrique centrale. En Guinée, l'épidémie de fièvre hémorragique virale, dont le virus Ebola, a tué 86 personnes sur 137 cas enregistrés depuis janvier, essentiellement dans le sud, selon le dernier bilan du gouvernement guinéen donné dans la nuit de jeudi à vendredi.

Commenter cet article