/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

NEW YORK (Nations Unies),  -- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi la junte guinéenne à respecter son engagement à se tenir à distance des prochaines élections prévues dans ce pays.

M. Ban a également appelé tous les acteurs politiques "à travailler de concert pour trouver des solutions durables aux défis qu'affronte le pays".

Le chef de l'ONU s'est déclaré "encouragé par les derniers développements politiques en Guinée", notamment la promesse du chef de l'Etat par intérim, le général Sekouba Konate, du retour à l'ordre constitutionnel.

"Il salue l'invitation élargie à l'opposition pour proposer un Premier ministre de consensus et la garantie de sécurité donnée à tous les Guinéens, dont les dirigeants politiques du pays", selon le message transmis par son porte-parole.

M. Ban a réitéré "l'engagement onusien à soutenir la Guinée dans la restauration rapide de l'ordre constitutionnel d'une manière pacifique et consensuelle".

Le général Konatem s'est engagé en décembre dernier à tenir des élections démocratiques et a appelé à la réconciliation nationale suite à l'assassinat de certains partisans de l'opposition en septembre 2009.

Le général Konatem est devenu le dirigeant intérimaire en Guinée après que le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, eut été blessé par balles par l'un de ses adjoints il y a trois semaines.

Le capitaine Camara a pris le pouvoir grâce à un coup d'Etat le 23 décembre 2008, quelques heures après l'annonce du décès de l'ancien président, le général Lansana Conté

Commenter cet article