GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Elections : les Guinéens de l'Intérieur comme de l'Extérieur doivent voter, selon Général Konaté

Le président de la transition, Général Sékouba Konaté, actuellement en séjour à Bamako, a tranché la polémique qui enfle depuis quelques jours à propos de l'exclusion du vote des Guinéens de l'Etranger par la CENI.
Lors de sa rencontre avec la communauté des Guinéens vivant au Mali, le président guinéen par intérim ne veut jouer à la division.


" « Qu’ils soient Guinéens de l’intérieur, qu’ils soient Guinéens de l’extérieur, nous tous, nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs. », a-t-il déclaré.


Ben Sékou Sylla, président de la Commission électorale nationale indépendante a, lors d'un point de presse la semaine dernière, avancé plusieurs arguments qui rendent à ses yeux impossible le vote des Guinéens viavant hors du pays. Toute affirmation qui a provoqué une levée de la part de la diaspora guinéenne et de certains leaders politiques.


« En allant dans la démocratie, nous devons aller dans la cohésion », réagit le président de la transition qui doit regagner son pays demain dimanche après trois jours passés chez le doyen Amadou Toumani Touré, président du Mali, ancien putchiste.


Les élections présidentielles, selon les accords de Ouaga signés entre capitaine et Général Konaté, sont prévues dans six mois, c'est à dire juin 2010.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article