GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : de violentes émeutes à Fria une ville minière au Nord de Conakry

Des violentes émeutes ont éclaté dimanche à Fria, une ville minière située à plus de 160 kilomètres au Nord de Conakry, entre des groupes de manifestants, faisant au moins treize blessés, a appris APA de sources concordantes.


Selon de nombreux habitants de la ville, les émeutes auraient pour origine la montée grandissante de l’insécurité dans la cité industrielle et les vols répétés dans les commerces.

« Les affrontements ont pris une allure inquiétante. Les commerçants ont fermé leurs boutiques. Le préfet et le Maire sont absents de la ville. Ils sont en mission à Conakry. Les policiers et les gendarmes sont incapables de maitriser la situation, faute de moyens de protection. J’ai compté treize blessés alités à l’hôpital », a confié au téléphone, à APA un journaliste .

Selon une autre étudiante en vacance à Fria, la circulation routière est quasi paralysée.
« Je reviens du centre-ville mais tout est fermé. Les rues sont désertes. Tout est lié aux problèmes de vols répétés qui sont enregistrés dans la cité », a-t-elle expliqué.

Selon un autre témoin, les autorités locales sont accusées d’avoir instrumentalisées un groupe de jeunes.

« Le préfet est accusé d’avoir donné du carburant stocké dans des containers à certains jeunes pour assurer la vente. Ces jeunes sont allés s’attaquer aux autres concurrents au bord de la route pour dire qu’ils volent le carburant de l’usine. Aujourd’hui, les autres commerçants ont décidé de tout fermer pour demander des comptes », a-t-il dit.

Des violentes émeutes ont secoué vendredi et samedi le marché Madina et une bonne partie de la capitale, Conakry, faisant ainsi un mort, une quarantaine de blessés et des dégâts.

Les autorités guinéennes ont appelé les populations au calme et à la retenue.
Apa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article