GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : les élections législatives et communales au centre d’une concertation entre les acteurs politiques et le gouvernement

 

Le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, a rencontre samedi à Conakry les leaders et représentants d’une soixantaine de partis pour discuter de la situation politique du pays et de l’organisation des élections législatives et communales.

Le ministre Alhassane Condé a indiqué que son département entend "construire et entretenir un partenariat sincère, dynamique, fécond et durable avec la classe politique et l’ensemble des partenaires impliqués dans la construction de la démocratie dans le pays".

Il a relevé "la mal gouvernance" qui a contribué à l’aggravation de la pauvreté, constituant un véritable défi pour le gouvernement. M. Condé a appelé les partis politiques à "la conjugaison des efforts afin de réussir avec beaucoup plus de performance à organiser les échéances électorales prochaines".

"Elles revêtent une grande importance pour la fondation de l’Etat guinéen sur la base d’une véritable démocratie", a-t-il souligné avant d’appeler les leaders politiques à s’impliquer " activement" dans l’éducation politique, civique et morale de leurs militants afin que les acquis de la démocratie soient renforcés et maintenus au bénéfice du pays.

Les acteurs politiques ont relevé la nécessité de se rencontrer pour "définir un espace de dialogue et de concertation afin d’établir les bases du renforcement des liens de confiance entre les parties prenantes dans le dialogue politique".

Alhassane Condé a, lui aussi, estimé que "les acteurs de la vie nationale doivent se parler régulièrement pour trouver des solutions consensuelles aux différents problèmes qui se posent".

"La bonne organisation des élections est une responsabilité partagée entre tous les acteurs concernés", a-t-il conclu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article