GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

L'opposition ivoirienne déclare ne plus reconnaître le président Gbagbo

http://news.abidjan.net/photos/photos/RHDP%20(4)%20(Large)(1).JPGDes partis d'opposition de la Côte d'Ivoire, dont le Rassemblement des républicains (RDR) d'Alassane Ouattara et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié ont déclaré samedi qu'ils ne reconnaissent plus le président Laurent Gbagbo, au lendemain de la dissolution sur l'ordre de ce dernier du gouvrenement et de la commission électorale.

Dans une déclaration lue par Alphonse Djédjé Mady, chef de la délégation de l'opposition, Alphonse Djédjé Mady, chef de la délégation de l'opposition, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont font partie le PDCI et le RDR, "déclare, ne plus reconnaître M. Laurent Gbagbo comme chef d'Etat de la Côte d'Ivoire". 

 

La déclaration appelle aussi les forces de sécurité à remplir leur "mission républicaine".

L'opposition a par ailleurs lancé un appel, samedi, aux jeunes pour qu'ils descendent dans la rue pour protester la décision du président de dissoudre le gouvernement et la commission électionle.

 

Konan Bertin, jeune leader soutenant le candidat de l'opposition à la prochaine élection présidentielle Henri Konan Bédié, a indiqué que "nous devons occuper les rues d'Abidjan et de tout le pays, en présence de la police et l'armée".

Le président Gbagbo a dissous vendredi le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI) suite à la suspicion de fraude sur la liste électorale et la tension sociale dans la gestion du contentieux électoral.

 

Il a affirmé avoir reconduis le Premier ministre Guillaume Soro dans ses fonctions, qui est chargé de proposer dès le lundi 15 février 2010 un nouveau gouvernement.

Des décisions de radiation de la liste électorale par des tribunaux ont entraîné des affrontements meurtriers et des saccages et incendies d'édifices publics dans des localités de l' intérieur du pays.

Mercredi, le gouvernement a décidé de suspendre "jusqu'à nouvel ordre" le contentieux judiciaire de l'inscription sur la liste électorale en raison des troubles. -
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article