GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

La Côte d'Ivoire ferme sa frontière avec le Ghana

 

 

La Côte d'Ivoire a fermé sa frontière avec le Ghana, vendredi, après une série d'attaques organisées depuis le territoire ghanéen contre des policiers et des militaires qui ont fait au moins dix morts, a annoncé le ministre ivoirien de l'Intérieur.

Les attaques, qui se sont produites à Abidjan, la capitale commerciale, tard jeudi soir et dans une localité frontalière, vendredi matin, sont les premières depuis le mois d'août.

Le gouvernement avait alors accusé les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo d'avoir orchestré ces raids depuis le Ghana où ils se seraient réfugiés.

Ces heurts quasiment quotidiens avaient fait craindre une reprise de l'instabilité en Côte d'Ivoire un an après une brève guerre civile qui avait fait plus de 3.000 tués.

"Les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont fermées jusqu'à nouvel ordre", a dit Hamed Bakayoko.

"Cela a été organisé, ordonné et exécuté depuis le territoire ghanéen et les autorités ghanéennes savent qui sont ces gens", a-t-il ajouté.

Des fusillades ont éclaté à 03h00 (03h00 GMT) vendredi matin dans la localité de Noé, point de passage entre la Côte d'Ivoire et l'est du Ghana.

"Il y a eu une tentative d'attaque contre l'armée déployée à la frontière", a commenté Guillaume Soro, président du parlement ivoirien, sur Twitter. "L'attaque s'est produite à Noé et avait pour cible une caserne. Elle a été victorieusement repoussée".

Sept assaillants ont été tués par les forces ivoiriennes lors des fusillades qui ont duré une heure et demie, a précisé un officier militaire ayant requis l'anonymat.

"Beaucoup de soldats sont arrivés en renfort. Ils patrouillent le long de la frontière et mènent des recherches le long de la rivière séparant la Côte d'Ivoire et le Ghana", a-t-il ajouté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article