2 Novembre 2010
Le président de l’Ufdg, Cellou Dalein Diallo, réclame l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les cas supposés d’intoxication des militants du Rpg. Dans une déclaration rendue publique samedi, à Conakry, l’ancien Premier ministre du général Lansana Conté demande à ce que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre des responsables et commanditaires de ces rumeurs. Il accuse l’alliance ‘arc-en-ciel’ du Pr Alpha Condé d’avoir inventé ces informations pour opposer les communautés peule et malinké avant le second tour de la présidentielle. ‘Depuis le vendredi 22 octobre 2010, des rumeurs colportées par des personnes mal intentionnées envahissent le pays et font état d’une éventuelle intoxication, par les Peuls, des militants du Rpg réunis en meeting sur l’esplanade du Palais du Peuple’, souligne le communiqué. L’Ufdg et ses alliés démentent catégoriquement ces allégations à l’image du président burkinabé et du personnel médical des hôpitaux de Donca et d’Ignace Deen de Conakry où les présumés victimes de ces intoxications sont hospitalisées.
Le Centre Carter, une Ong américaine créée par l’ancien président démocrate, Jimmy Carter, ne semble pas non plus convaincue par ces informations. Il demande aux médias guinéens d’éviter la propagation des ‘informations inexactes’ pour ne pas mettre de l’huile sur le feu en cette période sensible. ‘Il faut éviter à tout prix de blâmer une collectivité à cause d’actes présumés de quelques individus et d’entrer dans une spirale de violences’, a déclaré Randall Harbour, son représentant à Conakry, selon senego.com. Pour les responsables de l’Ufdg et leurs alliés, le Pr Condé est un habitué des faits. Ils citent, entre autres, les élections de 1993 et 1998 durant lesquelles les Soussou, ethnie dont était issu le défunt général Conté, étaient aussi stigmatisés par le Rpg.
‘Face à cette situation inédite dans notre pays, l’Ufdg et ses partis alliés condamnent avec force ces méthodes d’un autre âge qui sont toujours utilisées par le Rpg comme une stratégie lui permettant d’opposer les populations paisibles pour des fins électoralistes. Les élections présidentielles de 1993 et 1998 auxquelles, le président du Rpg, le Pr Alpha Condé était candidat, avaient été marquées par les mêmes mensonges mettant en cause la communauté Soussou’, précise l’alliance ‘Cellou Dalein Diallo président’.
‘En attendant les résultats de cette enquête, l’Alliance Cellou Dalein Président invite les fidèles musulmans et chrétiens à lire la Fatiha et la Bible pour maudire tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à cette supposée intoxication’, note le communiqué. Les partisans de Cellou Dalein Diallo dénoncent, en outre, ce qu’ils qualifient d’’insinuations tendancieuses qui ont eu pour conséquence des violences en Haute Guinée et en Guinée Forestière suscitées ou commanditées par des partisans du Rpg et qui ont entrainé des morts d’hommes, des centaines de blessés graves, des destructions de maisons, de boutiques et de marchandises’.
L’alliance ‘arc-en-ciel’, qui soutient la candidature du Pr Condé, n’a pas encore réagi à cette déclaration. Les responsables cette coalition ont accusé des partisans de l’Ufdg d’avoir intoxiqué des dizaines de leurs militants lors d’un meeting au Palais du peuple à Conakry qui fait office d’Assemblée nationale.