GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Les petites indiscretions sur le voyage de Sékouba en France

 

Le joker de la France, Sékouba Konaté, arrive à Paris le 31 mars au soir et devrait être reçu par Nicolas Sarkozy en personne. Analyse.

 



Pas facile d'organiser un voyage officiel à Paris pour Sékouba Konaté, le président par intérim d'un pays aux caisses vides. L'avion "présidentiel" guinéen aurait été affrété par le président gambien Yaya Jammeh. Ce dernier est le beau-frère de Tibou Kamara, le secrétaire général de la présidence à Conakry. "Yaya" et "Tibou" ont épousé deux sœurs maroco-guinéennes. C'est avec ces petits gestes que l'on devient influent dans l'entourage du chef…

 


Peulh de Dinguiraye, patron du journal L’Observateur et ancien ministre de la communication, Tibou Kamara est devenu la cible d'autres proches de Sékouba Konaté. Ensuite, une fois atterri à Paris, il faut se loger. Les services officiels guinéens avaient prévu des nuitées à l'Hôtel Scribe, à côté de l'Opéra. Mais une seconde équipe d'amis de Sékouba Konaté - Baidy Aribot, DG de la Caisse nationale de sécurité sociale, et Mamadou Condé, DG du bureau de la stratégie et du développement - ont plutôt guidé le chef vers l'hôtel George V. Sans doute parce qu'une délégation de Gazprom souhaite rencontrer Sékouba Konaté dans ce lieu mythique des grands contrats pétroliers et miniers.

 



Le président guinéen devrait être reçu par le président Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, ainsi que par le patronat français (Medef). La question du jour : l'élection présidentielle va-t-elle pouvoir se tenir en juin ou devra-t-elle être reportée à décembre pour laisser à la Sagem, comme en Côte d'Ivoire, le temps de travailler ? Quel que soit le président qui sortira des urnes, on peut déjà parier que le ministre de la défense demeurera… Sékouba Konaté !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article